Parmi les animaux incontournables vivants en Indonésie, commençons par les orangs outangs ou « les hommes de la forêt ». Si votre voyage vous emmène dans la jungle de Sumatra ou Bornéo, voici ce qui vous attend… Des grands singes mesurant jusqu’à 1m40, et pesant jusqu’à 80 kg ! Agrippés aux branches, leur habitat naturel, ils regarderont vos visages émerveillés… Paisiblement. Ou un peu moins s’ils ont faim ! Attention à ne pas vous faire suivre donc… Vous pourrez les observer dans plusieurs centres et parcs nationaux tels que le Parc National de Kutai, celui de Gunung Leuser ou encore celui de Tanjung Puting.
Lors de votre itinéraire en Indonésie, vous aurez l’occasion de croiser bien d’autres singes. Parmi eux, les macaques. On en retrouve différentes espèces de Bornéo à Sumatra, de Sulawesi à Célèbes. Autre singe présent dans ces mêmes îles, le tarsier. Ce petit animal ne mesurant pas plus d’une quinzaine de centimètre est difficilement repérable. Pour autant, on le reconnait facilement grâce à ses grands yeux et ses longs pieds. A Sumatra également, retrouvez le singe semnopithèque de Thomas ou encore les siamangs, les gibbons à mains blanches...
S’aventurer dans l’archipel, c’est parfois remonter dans le temps. Rien ne vaut le parc national de Komodo pour observer ces animaux. Fascinants, les dragons de Komodo semblent sortis de la préhistoire. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres et peser 90 kg, ils sont féroces et ont déjà attaqué l’Homme. Prudence donc ! Et respect, pour ceux considérés comme la réincarnation des anciens de l’île. On estime leur nombre autour de 5500 individus. Découverts en 1910 et aujourd’hui menacée, la plus grande espèce de varan est présente en Indonésie centrale. Vous pourrez également rencontrer ces lézards géants à Florès, Gili Motang et Gili Dasami.
Lors de votre voyage en Indonésie, vous les croiserez sans doute une fois la nuit tombée, nichés sous le plafond de votre villa ou buvant dans votre piscine. Malgré leur mauvaise réputation, les chauves-souris ne vous feront aucun mal. Au contraire ! Ces animaux Indonésie sont idéals pour se débarrasser des moustiques et autres nuisibles. L’Indonésie, qui regroupe 225 des 1200 espèces, abrite aussi le renard volant. Appelée également roussette géante, elle peut atteindre jusqu’à 1,8 mètre d’envergure ! On les retrouve à Bali, dans la grotte de Goa Lawah où elles sont considérées comme sacrées. Mais aussi à Komodo, Sumatra, ou Florès.
Les nombreuses mers de l’Archipel comptent la biodiversité la plus riche du monde ! Parmi les espèces marines que vous découvrirez, se trouve la majestueuse raie manta. Manta, signifie « couverture » en espagnol. En effet, selon l’espèce, elles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres d’envergure ! Komodo, Nusa Penida, Sulawesi… Difficile de les manquer durant votre voyage. Equipés d’un masque et d’un tuba ou de bouteilles de plongée, l’adrénaline sera au rendez-vous. Depuis 2014, l’Indonésie s’est officiellement faite leur sanctuaire. Le plus vaste au monde. Le but ? Assurer la protection de ces animaux et dynamiser l’éco-tourisme.
Les mers indonésiennes accueillent également quatre des huit espèces de tortues marines. On compte la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue olivâtre. Ces animaux sont visibles un peu partout en Indonésie. Et notamment dans la région de Kalimantan, les îles de Bunaken en Sulawesi, mais aussi dans les eaux turquoise des gilis, situées entre Bali et Lombok. Si certaines plages de l’archipel sont des lieux très appréciés des tortues pour la ponte de leurs oeufs, les prédateurs et la collecte illégale de ces derniers mettent en danger l’avenir de ces dernières.
Les geckos sont partout ! Murs, plafonds, lampes et derrière les meubles… Mais très peureux, ces lézards s’enfuiront sans doute sur votre passage. Vous pourrez croiser les gros, très colorés qu’on appelle aussi tokay, à cause de leur cri. Si d’étranges bruits parviennent à vos oreilles alors que vous dormez, pas de doute, ce sont eux ! Et les plus petits ou cikcak qui ne font guère plus qu’une dizaine de cm. Petits ou gros, ne les chassez pas… En Indonésie, ces animaux sont considérés comme sacrés et portent bonheur. Et surtout, ils mangent les moustiques !
On retrouve les éléphants dans leur habitat naturel à Sumatra et Bornéo. Les pachydermes présents au nord de l’île de Bornéo font partie d’une sous-espèce des éléphants d’Asie appelée « pygmée ». Un nom qui s’explique par leur petite taille. A Sumatra, il existe le parc national de Way Kambas pour les observer. Dans la jungle de Tangkahan, les habitants sont devenus des éco-guerriers et patrouillent pour les préserver du braconnage.
Deux options s’offrent à vous lors de votre voyage dans l’archipel. Rencontrer ces animaux à l’état sauvage au cours d’une plongée ou d’un tour en bateau. Les endroits à privilégier sont Bornéo, Sumatra, Raja Ampat, Sipadan ou encore Lovina au petit matin. A Nusa Lembogan par exemple, un banc de dauphin pourrait même passer sous votre regard alors que vous contemplez tranquillement le coucher du soleil. Plusieurs espèces peuvent être observées en Indonésie et parmi elles, le dauphin Irrawaddy. On retrouve son look particulier dans les eaux du pacifique ou encore le fleuve Mahakam.
Ces animaux sont les plus gros poissons vivant sur terre… Ou plutôt, en mer ! En effet, ils peuvent atteindre 20 mètres de long et peser jusqu’à 34 tonnes. Si vous comptez visiter l’Indonésie, vous risquez de croiser des spécimens un peu plus petits, mais tout aussi impressionnants. Nageant la bouche béante afin de s’alimenter en plancton et algues, ces animaux ne sont pas agressifs pour un sou ! On retrouve les adultes dans les lagons et le long de récifs coralliens comme la baie de Cenderawasih ou Menjangan par exemple.
Parmi les 17 000 îles que compte le pays, il y a de quoi contenter tous les plongeurs. L’ensemble des espèces sous marines serait composé de 3000 espèces ! Outre les requins baleines, dauphins, tortues et raies, vous trouverez également… Le célèbre et mystérieux Mola Mola ou « poisson lune » dans les eaux de Bali ! Autres animaux présents dans les mers d’Indonésie : des hippocampes nains, des poulpes et des anguilles annelées, des poissons scorpions ou crapauds. Sans oublier les nudibranches tant recherchés par les plongeurs.
L’Indonésie compte plus de 1500 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces emblématiques de la région, il y a d’abord celle qu’on appelle poétiquement l’oiseau de paradis ou paradisier. Il en existe une quarantaine de sous-espèces en Asie du sud-est. Pour être sûr d’en voir, n’hésitez-pas à vous rendre dans les nombreux parcs aux oiseaux de l’archipel. Les autres oiseaux que vous pourrez croiser au cours de votre séjour sont tout aussi exceptionnels. Pour n’en citer que quelques uns… Le cacatoès, le loriot ou le toucan et son incroyable bec. Un bec que le calao des Célèbes n’a rien à lui envier.
Déforestation au profit des plantations de champs d’huile de palme, braconnage et conflit avec les humains sont autant de raisons qui menacent la survie de certaines espèces endémiques d’Indonésie. Parmi les animaux gravement menacés se trouvent par exemple les tigres de Sumatra. Après la disparition des tigres de Bali et de Java, moins de 400 spécimens vivent encore à l’état sauvage. Les panthères de Java, quant à elle, ont vu 90% de leur habitat naturel détruits et sont aujourd’hui en conflit avec les hommes. Les rhinocéros ne sont plus qu’une centaine sur l’île de Sumatra, où un sanctuaire leur est dédié afin d’empêcher leur extinction.
Ils ont voyagé avec nous