A l’image de la plupart des Pays d’Asie du Sud Est la Birmanie dispose d’un climat marqué alternant entre mousson et saison chaude avec des « entres saisons » généralement propices aux déplacements en Birmanie. La saison chaude s’étend de début novembre à mi-avril et la mousson de début juin à fin octobre.
En Birmanie il est possible de voyager pendant la mousson en limitant le temps passé sur place et en se concentrant sur les incontournables joyaux du pays : le lac Inle et son immense étendu d’eau et ses jardins flottants, la zone archéologique de Bagan et ses milliers de temples et stupa millénaires, Mandalay où vous pourrez découvrir les fameuses capitales royales.
Les campagnes du lac Inle, de Kalaw et de Pindaya connaissent des pluies modérées et la région de Bagan, Mandalay ne connait que quelques épisodes pluvieux, cette région se situant sur un plateau bénéficiant d’un micro climat propice au voyage tout au long de l’année.
Afin donc de profiter pleinement de la Birmanie en été il est important de se concentrer sur ces étapes et de prévoir maximum 10 jours sur place pour éviter tout inconfort.
Il est à noter qu’à cette période les prix des chambres d’hôtels baissent pratiquement de 50% sur toutes les étapes, l’occasion pour vous de profiter des meilleurs hôtels au meilleur prix et d’apprécier la destination dans un cadre privilégié.
Sachez par ailleurs que les magnifiques plages de la Baie du Bengale à cette période de l’année ne sont pas accessibles. Cependant si vous souhaitez voyager plus longtemps pourquoi ne pas découvrir d’autres horizons en tentant une aventure dans les îles paradisiaques de Malaisie en plus de la Birmanie ? Le prix des vols internationaux entre ces deux pays étant très abordables et à haute fréquence, il est intéressant d’allier culture et farniente en visitant Birmanie et Malaisie à la suite. Un combiné entre ces deux magnifiques pays qui vous laisse des souvenirs pleins la tête.