Vous avez sûrement dû entendre parler de Hachiko, le plus célèbre des chiens au Japon. Hachiko, est un chien de race Akita Inu né en 1923. Il a attendu patiemment son maître chaque jour à la gare de Shibuya à Tokyo pendant près de 10 ans et même après la mort de ce dernier. Une statue a été érigée en son honneur et Hachiko a été surnommé Chuken, signifiant chien fidèle. Cette race était presque éteinte après la Seconde Guerre mondiale mais grâce à Hachiko, la race Akita Inu a eu un regain d’intérêt auprès des japonais.
Le Shiba Inu est également un chien originaire du Japon. Signifiant « petit chien » en japonais, il a énormément de succès dans les villes. De type spitz, son caractère plait beaucoup aux jeunes japonais et on dit de ce chien qu’il est un quart homme, un quart chat, un quart singe et un quart chien !
Les macaques japonais sont présents sur tout l’archipel. Il est le plus nordique des primates à l’exception de l’homme. Ils vivent en groupe, réunissant parfois jusqu’à 100 individus et sont dirigés par les femelles. Les mâles arrivés à la maturité sexuelle se voient dans l’obligation de migrer vers un autre groupe.
Ils possèdent une fourrure et une queue très courte. Bien que cette fourrure soit dense, la neige peut être abondante au Japon et les macaques aiment se réchauffer dans les sources d’eau chaude. Ne soyez donc pas surpris si vous en croisez dans les onsen !
On trouve 2 espèces de renard au Japon, le renard roux à Hokkaido et le renard feu ailleurs sur l’archipel japonais.
Mystérieux et divin, le renard est un animal apprécié des japonais. Il existe même un village peuplé de renards dans les montagnes de Miyagi, celui de Zao Kitsune Mura.
Le renard japonais appelé kitsune est un animal très présent dans le folklore ainsi que dans la religion shinto, il est un esprit yokai, signifiant « surnaturel ».
Le kitsune est donc considéré comme un esprit surnaturel ou entité spirituelle associée au dieu Inari. Plusieurs types de kitsune existent dans les croyances japonaises :
Il existe bien plus de kitsune au Japon, à vous de les découvrir !
La carpe Koï est un poisson d’ornement très populaire au Japon. Certaines carpes koï peuvent coûter une fortune ! Signe de virilité et d’amour, on les trouve dans les jardins japonais dans lesquels elles apportent couleur et sérénité.
Selon une légende chinoise, les carpes en remontant le fleuve Jaune, s’envolent pour se transformer en dragons. Cela a inspiré la célèbre fête Kodomo no hi signifiant « journée des enfants ». Lors du Kodomo no hi, on accroche devant la maison sur une perche en bambou des manches à air en forme de carpe koï appelées koinobori. Il est de coutume d’accrocher une carpe par membre de la famille.
Si vous avez eu la chance de voir le film Pompoko d’Isao Takahato, produit par le célèbre Hayao Miyazaki, vous savez sûrement ce qu’est un Tanuki !
Le Tanuki est un chien viverrin, vous connaissez sans doute son cousin le raton laveur.
C’est un canidé omnivore sortant principalement la nuit. A l’arrivée de l’automne son poids augmente pour pouvoir hiberner lorsque la température descend en dessous des -5°C.
Le Tanuki dans le folklore japonais est tout comme le kitsune, un esprit yokai.
Il est un symbole de réussite et de prospérité et il souvent représenté debout sur ses pattes arrières portant un chapeau et buvant du saké.
Il a le pouvoir de se transformer en homme mais aussi en toute sorte d’objets du quotidien. Il peut également transformer temporairement tout ce qu’il touche. Il est connu pour faire des farces aux hommes. Plusieurs histoires populaires racontent que les tanuki achètent des produits auprès des marchands, payant avec des pierres transformées en pièces de monnaie.
Autre particularité souvent représentée dans les peintures anciennes, le Tanuki lorsqu’il est sous sa forme commune peut étirer la peau de ses testicules et s’en servir comme arme !
Le fugu est un poisson que l’on peut trouver dans les eaux douces, saumâtres et salées. Apprécié des gourmets japonais, il est le plus souvent dégusté en sashimi. Le fugu est un poisson consommé peu fréquemment dû à son prix exorbitant. En effet, son prix s’explique par sa particularité : plusieurs parties de son corps sont hautement toxique. Ainsi, il doit être minutieusement préparé par des cuisiniers reconnus par le gouvernement et ayant reçus une formation spécifique qui dure 5 ans !
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles. Paisibles et mystérieux, ils sont adorés par les japonais et de plus en plus de voyageurs viennent à leur rencontre. Bien qu’ils apparaissent tout à fait amicaux, les daims japonais restent des animaux sauvages et nous vous conseillons de rester vigilants lors de vos balades.
La grue du Japon est un oiseau migrateur magnifique. Elle est de couleur blanche, ses extrémités sont noires et son bec long et pointu est jaune. Le haut de sa tête est orné de plumes rouges. En voie de disparition, il ne reste que 600 individus. La grue du Japon vit habituellement en Russie et vient passer l’hiver en Chine, en Corée et au Japon. La grue du Japon est un symbole d’amour et de fidélité, car ces oiseaux restent en couple avec leur partenaire jusqu’à la mort. Elles sont connues pour leur système de communication unique : la danse !
Ils ont voyagé avec nous