Excellent avis shanti travel
Noté /5 selon avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot

Avant de partir au Bhoutan

Que mettre dans sa valise ?

Première question : valise ou sac-à-dos ? Si vous avez choisi un voyage « découverte » avec un chauffeur et que vous ne vous déplacez qu’en avion ou en voiture, optez pour la valise ! Si vous êtes plutôt parti pour un trek ou un voyage aventure, prenez un sac à dos car vous n’aurez pas souvent la chance d’utiliser vos roulettes. En ce qui concerne les vêtements, selon la saison et l’endroit où vous êtes, vous aurez besoin d’habits légers pour la journée et d’affaires plus chaudes pour la fraicheur du soir et du matin. Pas besoin, mesdames, d’amener débardeurs et mini-jupes qui ne font pas vraiment parti de la culture locale vestimentaire.

ATTENTION : Si vous voyagez les mois de décembre et janvier au Bhoutan, vous aurez besoin d’une bonne veste car les températures peuvent être assez froides, surtout dans le Nord du pays ou lors du passage de certains cols. Les indispensables : Privilégiez des chaussures faciles à retirer pour l’entrée dans les monastères. Si vous partez en randonnée, pensez à vous protéger du soleil avec chapeaux et crème solaire. Enfin, l’incontournable trousse à pharmacie avec les médicaments contre les maux de tête et de ventre, ainsi que des anti-diarrhéiques !

Point santé

Au Bhoutan, il n’y a pas de risques pour votre santé si vous faîtes un peu attention sur place. Il n’y pas de vaccin obligatoire, certains sont néanmoins recommandés : discutez-en avec votre médecin. Le mal aigu des montagnes est un aspect à prendre en compte. La capitale, Thimphu, se situe à 2300m d’altitude et la vallée de Phobjikha avoisine les 3000m. Il est donc important de s’acclimater doucement. La nourriture Bhoutanaise est moins épicée que la gastronomie indienne et le choix sur les menus sont multiples dans les hôtels traversés. Evitez les vendeurs de rue et buvez uniquement de l’eau en bouteille.

Prises électriques

Le voltage au Bhoutan est de 220 volts et les prises sont de format européen : vous pourrez facilement brancher vos appareils. Mais ce n’est pas le cas dans tous les hôtels : prenez un adaptateur avec vous, il vous sera utile pour vos autres voyages. Dans les villages les plus reculés ou en trekking, vous n’aurez pas accès à l’électricité. Les coupures d’électricité sont fréquentes, souvent courtes mais pensez à prendre votre lampe de poche avec vous ou des bougies. N’oubliez pas que les prises ont souvent un interrupteur, assurez-vous d’avoir bien appuyé sur celui-ci.

Argent

Le Ngultrum(Nu) Bhoutanais est indexé à la roupie indienne :

  • 1 Euro = 71 Nu
  • 1 Dollar = 65 Nu

La pratique des pourboires est assez courante particulièrement pour le guide et le chauffeur qui vous accompagnent. Le marchandage, contrairement à l’Inde, n’est pas pratiqué. La plupart des devises étrangères sont acceptées au Bhoutan, et vous pourrez les changer facilement à votre arrivée ou dans les banques des principales villes du pays. Si vous êtes en possession de roupies indiennes, elles sont acceptées partout sauf les coupures de 500 et 1000 roupies. La carte de crédit n’est acceptée que très rarement dans certains hôtels de luxe ou quelques grands magasins. Les ATM du pays ne vous délivrent pas d’espèces donc munissez-vous d’argent liquide avant de venir.

Téléphone

De la France vers le Bhoutan : 00 975 + le code de l’état sans le 0 initiale + le numéro de votre correspondant. Du Bhoutan vers la France : 0033 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial

Visa

Chaque voyageur doit se munir d’un visa pour voyager au Bhoutan. Toutes les démarches doivent passer par un tour operateur qui le demande pour vous. Il est délivré une fois que la totalité de votre voyage est payé. Il coûte 40 USD.

En plus du visa, tout le monde doit s’acquitter d’une taxe de séjour de 200 à 250 dollars par jour par personne en fonction de la saison, si vous voyagez à plus de 3 voyageurs. Vous devrez vous acquitter d’un supplément pour les groupes de deux personnes ou moins : 40 USD si vous êtes seul, 30 USD si vous êtes deux.

Bien sur dans ce package journalier, tout est compris : hôtels 3 étoiles, tous les repas, un guide anglophone bhoutanais, un véhicule privé avec chauffeur, matériel de trekking, une taxe de 65 USD destinée à l’éducation, la santé et le développement du Bhoutan.

Achats

Le Bhoutan offre un très bel artisanat. Des objets en argent, en bambou, de beaux textiles, des masques et des Tangkha. L’artisanat est très authentique, et les produits plutôt chers. Le marchandage n’est pas une pratique courante. Vos séances de shopping se dérouleront principalement dans les grandes villes : Paro, Thimphu et Bumthang. Les habits traditionnels bhoutanais vous rappelleront un beau souvenir de votre voyage. La « kira » pour les femmes ou le « go » pour les hommes. Des objets de la vie quotidienne en bambou font de jolis présents tels que la passoire à thé en bambou ou les célèbres « banchung », ces corbeilles décorées de motifs dont les deux parties s’emboitent servent d’assiette au Bhoutan et pourquoi pas d’originaux vide-poches une fois chez vous.

CONTACTEZ VOTRE EXPERT VOYAGE
Nos voyages au Bhoutan

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
agence de voyage asie

               

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Singapour (SINGAPOUR)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
La Presse parle de nous
Politique de confidentialité - CGV - Recrutement - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés