Excellent avis shanti travel
Noté /5 selon avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot

Calendrier des festivals en Indonésie

Jan

Fête de la République : 26 janvier 2016

Le plus grand jour férié indien marque la création de la République indienne et l’adoption de sa Constitution en 1950. Les festivités sont spectaculaires à New Delhi où la garde présidentielle ouvre un long défilé composé de chars d’apparat, de militaires, de danseurs, de chameaux et d’éléphants.

Fév

Galungan : 10 février et 7 septembre 2016 (tous les 210 jours), tout Bali

La plus grande fête hindouiste des balinais qui célèbre la création de l’univers, la victoire du Bien contre le Mal. Pendant ces 10 jours de célébration les dieux et les âmes des ancêtres descendent sur terre. La vie balinaise est également au ralenti puisque la majorité des établissements et commerces sont fermés. Quelques jours plus tôt, les balinais s’activent pour les préparatifs. On fabrique des « Penjor », de grandes tiges de bambous décorées et courbées à leur sommet. Ces « Penjor » seront plantés devant toutes les maisons en guise de remerciement à Dieu pour la création de l’univers. Au côté de ce « Penjor » se trouve un autel où seront déposées les offrandes. Le jour de Galungan, c’est le jour de prière, que ce soit au temple familial ou aux temples publics. C’est aussi l’occasion de grandes réunions familiales.

Kuningan, tout Bali, 20 février et 17 septembre 2016

Cette journée marque la fin du Galungan. Durant cette journée les dieux et l’esprit des ancêtres quittent à nouveau la terre. C’est un bouquet final de festivités : danses, musiques, chants, offrandes, purifications, etc.

Mars

Bali Live Festival, Bali Sud, 10 au 15 mars 2015

Ce festival est une extension du festival de jazz de Jakarta. Il rassemble une partie de la programmation de ce dernier ainsi que de nombreux talents de l’Indonésie et plus spécifiquement de Bali. Des concerts de jazz ont lieu dans de multiples lieux balinais pendant les 5 premiers jours : cafés, centres commerciaux, clubs, hôtels, restaurants, etc. Le dernier jour est consacré entièrement au festival en pleine-air lui-même. Situé à l’extrême sud de Bali, dans le parc de Taman Bhagawan situé en bord de mer.

Bali Spirit Festival, Ubud, 31 mars au 5 avril 2016

Un des plus grands festivals de yoga au monde, il met aussi en avant de la méditation, des danses et des musiques indonésiennes. Il a lieu sur au Centre des Arts de Purnati à Batuan et au Musée des Arts d’Agung Rai à Ubud. Les visiteurs viennent assister aux nombreuses représentations et participer à plus de 150 ateliers menés par des artistes et instructeurs du monde entier.

Nouvel An Balinais – Nyepi, tout Bali, 9 mars 2016

Le nouvel an balinais est probablement la plus importante fête de l’île. En 2014, on célébrait l’année 1936 du calendrier saka. Selon la culture balinaise, Nyepi est le jour où les mauvais esprits tentent de conquérir la terre. Lors des jours qui précèdent, les habitants de l’île mènent de nombreux rituels de purification du nom de « Melasti ». Le soir précédent Nyepi, on peut assister au défilé des « ogoh-ogoh », de grandes figures monstrueuses en papier mâché. D’innombrables torches et lumières sont allumées et des détonations de pétards retentissent dans les rues. Le Nyepi est un jour de silence, où un calme sans pareil s’impose sur l’île de Bali afin de ne pas attirer les mauvais esprits qui seraient tentés de revenir après la grande bataille de la veille. Tous les établissements sont fermés, même l’aéroport. Les balinais restent le plus discrètement possible chez eux : pas de bruit, pas de lumière, pas de feux. Les hôtels demandent également aux touristes de faire de même. Pour plus d’information rendez-vous sur notre blog : http://blog.shantitravel.com/nyepi-le-nouvel-an-balinais/

Jakarta International Jazz Festival, Jakarta, 4 au 6 mars 2016

En 2014, ce festival qui est probablement le plus grand festival de musique jazz de l’hémisphère sud, a célébré ses 10 ans d’existence. A cette occasion, il a attiré plus de 115 000 spectateurs. Des vedettes de la scène internationale, mais aussi de nombreux talents locaux ou du reste de l’Indonésie forment le line-up. Voici quelques noms ayant déjà foulé la scène de ce grand festival : Stevie Wonder, Jamie Cullum, James Brown, Toni Braxton, Lee Ritenour, Joss Stone, Benny and Barry Likumahuwa, Maliq& D’Essentials, etc.

Pâques, Larentuka, 22 au 27 mars 2016

La semaine avant le dimanche de Pâques, cette communauté chrétienne fête la Sainte Semaine. Des pèlerins venus du monde entier, se réunissent pour célébrer et prier. Les nombreuses prières de cette semaine se déroulent principalement devant les statues de « Tuan Ana » (Jésus Christ) et de « Tuan Ma » (la Vierge Marie), des statues amenées par les missionnaires portugais au 16e. Ces statues ne sont visibles au public que pendant cette Sainte Semaine.

Avril

...

Mai

...

Juin

Jamu and Culinary Festival ; Bayumas, 5 au 7 juin 2016

Ce festival aurait tout aussi bien pu s’appeler le Festival des herbes et des médecines traditionnelles. Le « Jamu » est une spécialité indonésienne, une décoction de plantes qui doit améliorer beauté extérieure et santé intérieure. Mais il n’y a pas que l’Indonésie qui est mise à l’honneur, des représentants d’Asie du sud-est et même de Corée, viennent également partager leur connaissances en matière de médecine naturelle à base plantes. Le festival accueille également des ateliers de spa, de réflexologie, de massages et toutes sortes d’autres activités de bien-être.

Bali Arts Festival, Denpasar, 11 juin au 9 juillet 2016

Durant un mois entier, les arts au sens large sont mis à l’honneur. Performances de danses, de théâtres et de musiques, défilés de costumes traditionnels, artisanat, expositions, art culinaire sont au rendez-vous. On y retrouve notamment les danses traditionnelles classiques que sont le « legong », « gambuh », « kecak », « barong » ou « baris ». Nouveautés ou traditionnel, arts oubliés ou récemment remis au goût du jour, on trouve de tout et de toutes horizons. Aussi bien les spectateurs que les intervenants viennent aussi bien de Bali, que des autres îles d’Indonésie ou du reste du monde. En 2014, le festival fêtait sa 36e édition.

Saraswati : 25 juin 2016

C’est le premier jour d’une série de fêtes qui vont durer 5 jours. Elle est célébrée en l’honneur de Dewi Saraswati, la déesse de la Connaissance, des Arts et de la Littérature dans la religion hindoue.Ce jour signifie que le savoir est l’élément le plus important dans une vie humaine. A cette occasion, on béni les ouvrages de connaissances, de sagesse et de religion.

BanyuPinaruh : 26 juin 2016, tous les 210 jours, tout Bali

Après le jour de Saraswati, on continue de prier au temple pour recevoir de la sagesse. En ce jour, les gens vont se baigner dans la mer ou les rivières et boivent des breuvages de médecine traditionnelle. Ces boissons sont le mélanges de diverses feuilles et plantes à vertu thérapeutiques. Ce jour signifie que le deuxième élément le plus important dans une vie, c’est la santé.

Soma Ribek : 27 juin 2016, tous les 210 jours, tout Bali

En ce jour on remercie Dewi Sri, la déesse de la Prospérité, pour avoir accès à boisson et nourriture. C’est un jour où l’on doit se souvenir de ne pas tomber dans les abus et de manger à sa faim. Ici, on célèbre le fait que le troisième élément important dans une vie est ce qui nous nourrit.

Sabuh Mas : 28 juin 2016, tous les 210 jours, tout Bali

Cette fois, c’est Mahadewa que l’on remercie, pour les habits et l’argent que l’on a. Une journée qui montre que le quatrième élément le plus important d’une vie c’est la richesse. En ce jour on doit se rappeler de dépenser prudemment et intelligemment.

Pagerwesi : 29 juin 2016, tous les 210 jours, tout Bali

Le dernier jour de cette série de fêtes, où l’on va prier Sang Hyang Pramesti Guru, pour l’équilibre de l’univers. Ici il s’agit de se renforcer spirituellement en se rappelant que conserver les 4 éléments célébrés durant les 4 jours précédents (savoir, santé, nourriture et richesse), sert à maintenir l’équilibre de l’univers.

Festival des arts de Jakarta, du 6 au 28 juin 2016

Le pendant javanais, et plus globalement indonésien, du « Bali Arts Festival ». Ce festival est moins porté sur les traditions et artisanats traditionnels. Il va davantage s’accentuer sur les créations artistiques modernes de l’Indonésie. Plusieurs champs artistiques sont mis à l’honneur : art visuel, art culinaire, art cinématographique, performance de danse, de musique ou de théâtre.

Juillet

Festival de cerfs-volants géants ; Sanur ; 1er juillet 2016

Une fois par an, le ciel au-dessus de la plage de Sanur est envahi de cerfs-volants de toutes tailles et couleurs. A la fois une belle vue poétique, un moment de rire et de détente, c’est aussi un événement lié à la religion hindou. Les cerfs-volants servent en fait de messagers que l’on envoie vers les dieux pour demander de bonnes moissons. En parallèle, divers concours de cerfs-volants sont organisés. Ces concours ont une portée plus internationale depuis plusieurs années. Sont présents des pays comme le Japon, l’Inde ou même l’Allemagne. Les plus grands cerfs-volants peuvent mesurer plus de 10 mètres et prennent souvent la forme d’animaux (oiseaux, poissons, etc.) ou de feuilles. Ils sont le plus généralement maniés par une dizaine de personnes.

Negara Bull Race ; de juillet à novembre

Les « Makepung », courses de buffles d’eau sont une compétition qui a lieu pendant environ 4 mois de l’année. Toutefois il est possible d’assister à des démonstrations toutes les deux semaines environ. Ces courses sont très populaires auprès des locaux, l’ambiance est festive et les paris abondent. Il n’y a que deux équipes, ceux de l’est de la rivière Ijo Gading et ceux de l’ouest. Pendant la saison des courses, il y a deux coupes, celle du régent qui a lieu juste avant la fête nationale d’Indonésie et celle bien plus prestigieuse du gouverneur, en fin de saison. Les plus beaux buffles sont jumelés pour tirer une charrette à deux roues conduite par un jockey. Ce dernier peut parvenir à faire courir les bêtes jusqu’à 60km/h. Mais pour la compétition, il n’y a pas que la vitesse qui compte : la force, le style de conduite et l’apparence sont des points clés également.

Ombak Bali International Surf Film Festival ; 18-20 Juillet 2016

Ombak Bali se déroulera une fois de plus à La Plancha à Seminyak. Des films sur le surf seront présentés pendant trois jours.

Garebeg Sawal ; Jakarta et Surakarta ; 18 juillet 2016

La deuxième cérémonie « Garebeg » de l’année, où les Rois de Java font des offrandes de nourriture au peuple pour procurer sécurité et prospérité.

Août

Fête Nationale d’Indonésie : 17 Aout 2016

La fête nationale est l’occasion de plusieurs animations et événements à travers le pays. Des parades militaires sont organisées, principalement dans la capitale, où se réunissent des milliers de spectateurs. A travers les îles indonésiennes des courses de bateaux « bidar » ont lieux ainsi que des « panjatpinang ». Cette dernière tradition remonte à l’époque de la colonisation hollandaise. Des troncs d’arbres d’une dizaine de mètres sont taillés, polis et huilés et des lots sont attachés à plusieurs niveaux. Le but est de grimper jusqu’à atteindre un de ces lots, ce qui nécessite souvent un important travail d’équipe.

Legian Beach Festival ; Legian ; 14 août 2016

A l’instar du Sanur Village festival, le Legian Beach Festival regroupe les activités balnéaires de Legian et des animations traditionnelles indonésiennes. Concours et leçons de surf et de natation, accompagnés de danses, musiques et de cuisine indonésienne.

Sanur Village Festival ; Sanur ; 26 août 2016

Un festival qui vise à redorer la culture et les différentes activités de Sanur. La programmation est d’une incroyable richesse et saura satisfaire tous les gouts : des expositions, circuits à vélos, yoga, une course à pieds, une compétition de surf, de golf, de pêche et de photo, des activités écologiques (nettoyage de plage, plantation de corail, etc.), parades, concerts, performances artistiques traditionnelles, cuisine traditionnelle, divers ateliers. A ne pas rater si vous voyagez à Bali en famille.

Ubud Village Jazz Festival ; 7-8 août 2016

Le second festival de jazz de Ubud est prévu pour août cette année. Le festival mettra en scène différents artistes de jazz venus d’Indonésie et du monde entier. Parmi les têtes d’affiche : Koko Harsoe, Joe Rosenberg, Balawan & Batuan Ethnic Fusion, et Dwiki Darmawan.

Sept

Lovina Beach Festival, Lovina, 25 octobre 2016

La plage de Lovina, célèbre pour observer les dauphins, accueille un festival qui met en avant l’artisanat balinais et plus précisément du peuple Buleleng. Le tout est accompagné de parades, musiques et danses traditionnelles : « baleganjur » « gebogan » « gong kebyar » « kibarakpanji sakti », etc. Le tout dans une ambiance plus paisible et détendu que le sud de l’île.

Bromo Marathon, Zonokitri, Septembre 2016

Des centaines de coureurs se lancent à la découverte du Mont Bromo. L’événement est découpé en trois épreuves selon les conditions physiques : le marathon, le semi-marathon et la course de 10km. Le parcours traverse les villages et paysages du parc national de Bromo-Tengger-Semeru, et atteint au plus haut, les 2400 mètres d’altitude. Une occasion en or de visiter la région. Demandez conseil auprès de votre expert voyage pour les inscriptions.

Garebeg Besar , Jakarta et Surakarta ; 13 septembre 2016

La troisième et dernière cérémonie « Garebeg ». Les Rois javanais font des offrandes de nourriture au peuple pour procurer sécurité et prospérité au pays et aux peuples.

Festival Adventure Indonesia, Le Bata et environs, 15 au 20 septembre 2016

Un festival dédié aux amoureux d’aventures, de voyages et de photo. Diverses activités sont organisés à travers les villages, pour permettre aux curieux de découvrir la région : treks, cuisine traditionnelle Lembata, rencontres et séjours chez les habitants, performances artistiques locales, pêche traditionnelle.

Oct

Ubud Writers and Readers Festival, Ubud, 28 octobre 2016

La 11e édition de ce rassemblement de passionnés d’écriture a eu lieu en 2014. Ecrivains et lecteurs viennent du monde entier assister au festival de littérature d’Ubud qui propose de multiples activités : ateliers d’écriture, lancement d’ouvrages, conférences, lectures, dédicaces, marché d’ouvrages rares et nouveaux, le tout dans des sites incroyables répartis au sud de Bali. Des événements satellites au festival ont cependant lieu partout en Indonésie. Une parfaite occasion de découvrir le pays autrement, à travers les mots plutôt que par les images.

Soma Ribek : 6 octobre 2014, tous les 210 jours, tout Bali

En ce jour on remercie Dewi Sri, la déesse de la Prospérité, pour avoir accès à boisson et nourriture. C’est un jour où l’on doit se souvenir de ne pas tomber dans les abus et de manger à sa faim. Ici, on célèbre le fait que le troisième élément important dans une vie est ce qui nous nourrit.

Sabuh Mas : 7 octobre 2014, tous les 210 jours, tout Bali

Cette fois, c’est Mahadewa que l’on remercie, pour les habits et l’argent que l’on a. Une journée qui montre que le quatrième élément le plus important d’une vie c’est la richesse. En ce jour on doit se rappeler de dépenser prudemment et intelligemment.

Pagerwesi : 8 octobre 2014, tous les 210 jours, tout Bali

Le dernier jour de cette série de fêtes, où l’on va prier Sang Hyang Pramesti Guru, pour l’équilibre de l’univers. Ici il s’agit de se renforcer spirituellement en se rappelant que conserver les 4 éléments célébrés durant les 4 jours précédents (savoir, santé, nourriture et richesse), sert à maintenir l’équilibre de l’univers.

Perang Tipat Bantal, Badung ; dates 2015 à venir

C’est une ancienne tradition du village de Kapal, qui donne lieu à une cérémonie tout à fait atypique. Les villageois se réunissent devant le temple où ils se divisent en deux équipes, chacun armés de paniers contenant des « tipatbantal », sorte de gâteaux de riz. Ils vont ensuite se lancer l’un contre l’autre ces gâteaux en une véritable guerre de riz ! Ce rituel doit apporter bénédiction et prospérité à l’ensemble de la communauté. Les restes de munitions seront éparpillés à travers les rizières.

Nusa Dua Fiesta, dates 2015 à venir

2015 marque la 17e édition d’un festival varié, qui propose aussi bien des arts que du sport. Au programme de toutes ces journées : des expositions, des spectacles de musiques et de danses traditionnelles, des baptêmes de plongées, des artistes de différentes contrées, des sports traditionnels mais aussi du golf ou du football de plage, sans oublier la cuisine locale et des diners gala.

Kuta Karnival, dates 2015 à venir

Le festival est un grand moment de partage et d’amusement. Il est très orienté sport avec des compétitions et cours de surf, de skateboard, de cerf-volant, d’arts-martiaux et autres sports de glisse ou nautique. Mais il est animé en parallèle de danses et musiques traditionnelles, de parades, de gastronomie locale et internationale.

Balinale – Bali International Film Festival, Kuta, dates 2015 à venir

Ce festival du cinéma qui a fêté en 2014 sa 8e édition, met en avant des films indépendants en tous genres d’Indonésie mais aussi du monde entier, avec des invités de marque. Différents ateliers et conférences viennent enrichir la programmation de films diffusés tout au long de cette semaine.

Jakarta Marathon ; 23 octobre 2016

Après le succès de sa première édition l’an dernier, le Marathon de Jakarta, - le plus grand événement de course en Indonésie –revient cette année pour dynamiser les rues de la capitale de Jakarta. Des milliers de participants de plusieurs nationalités viennent pour se mesurer aux 5 épreuves : le Marathon de 42 km, le semi-marathon, les marathons de 10 et 5 km et le Maratoonz, destiné aux enfants. L’ensemble de la course est animé de musiques et de spectacles en tout genre.

Nov

Celebes Travel Mart, Makassar ; dates 2016 à venir

Un grand événement commercial centré sur l’activité touristique et le réseautage. Aussi intéressant pour les entreprises qui cherchent à développer des partenariats que pour le public général à la recherche du programme idéal pour ses prochaines vacances. Le salon s’accompagne également pour la première fois de deux expositions, une sur la plongée et les sports d’eau et l’autre sur l’éco-tourisme et les sports extrêmes.

Déc

Galungan, tout Bali, dates 2015 à venir : Cf Galungan in Février

Championnat du monde de Rafting, Sukabumi, dates 2016 à venir

En 2015, les amateurs de rafting peuvent se réjouir, l’Indonésie accueillera le championnat du monde dans l’ouest javanais, sur la rivière Citarik. Les néophytes et non-pratiquants pourront profiter de cette animation pour découvrir les merveilles de la région dans une ambiance plus festive et sportive.

Garebeg Mulud , Jakarta et Surakarta, 12 décembre 2016

Il y a trois cérémonies « Garebeg » pendant l’année. Le « Garebeg Mulud » est la plus importante. Lors de cette grande cérémonie populaire, les Rois, ou représentants royaux, font des offrandes de nourriture, qui s’empilent sous forme de montagne devant les palais royaux de Jogjakarta et de Surakarta. Le but est de demander à Dieu sécurité et prospérité pour le pays et son peuple. Des milliers de croyants se réunissent en musique pour assister à la parade des soldats en uniforme traditionnels devant les offrandes qui sont ensuite transportés jusqu’à la Grande Mosquée. Les gens se bousculent ensuite pour récupérer un morceau de nourriture qu’ils partageront ensuite en famille pour se donner chance.

CONTACTEZ VOTRE EXPERT VOYAGE
Nos voyages en Indonésie

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
agence de voyage asie

               

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Singapour (SINGAPOUR)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
La Presse parle de nous
Politique de confidentialité - CGV - Recrutement - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés