Une des premières recommandations consiste à changer complètement votre mode de pensée. L’art du voyage au Japon est de vous laisser transporter par la découverte et la rencontre avec l’autre.
Ne faites pas la bise aux japonais et ne serez pas la main car il y a très peu de contact physique dans la culture japonaise. Contentez-vous de faire un hochement de tête, ce qui est socialement accepté de la part d’un étranger.
Vous pouvez également faire une courbette appelée ojigi. L’ojigi est le salut classique des japonais, mais attention : lors de la courbette, ne descendez pas à plus de 30° ! En dessous, cela est une marque de grand respect et les japonais ne comprendraient pas ce que vous faites.
Il est de coutume de se déchausser lorsque vous rentrez chez un japonais ou lorsque vous dîner dans un restaurant traditionnel ainsi que tous les lieux où l’on trouve des tatamis.
Un espace dédié est souvent aménagé pour retirer ses chaussures. On enfile par la suite des chaussons ou on reste en chaussettes. Attention donc à ne pas mettre des chaussettes trouées !
Lorsque vous mangez, prenez garde à la manière dont vous vous servez de vos baguettes.
Il ne faut jamais planter vos baguettes dans un bol de riz, cela est réservé aux rites funéraires bouddhiste. De même, ne passez pas un aliment de baguettes en baguettes, c’est aussi un rite funéraire.
Les japonaises, par pudeur, se cachent souvent la bouche lorsqu’elles mâchent. Mâcher bruyamment est un signe d’impolitesse. Paradoxalement, lorsque vous mangez un bol de ramen, vous devez faire du bruit ! Cela vous permet de refroidir les nouilles brûlantes et de montrer que vous vous régalez.
Au restaurant ou chez votre hôte japonais, n’oubliez pas de dire « itadakimasu » avant de commencer à manger. A la fin de votre repas vous pouvez dire « gochisousama deshita » qui signifie que le repas était délicieux. Avant de partir dîtes « arigatou gozaimasu » qui signifie « merci beaucoup ».
Chez les occidentaux, nous avons tendance à converser en se regardant droit dans les yeux, au Japon cela n’existe pas ou très peu. N’insistez donc pas pour regarder votre interlocuteur japonais dans les yeux, cela ne se fait pas surtout chez les personnes âgées. C’est une marque d’impolitesse et d’intimidation.
Lorsque vous prenez les transports en commun et notamment le métro, n’oubliez pas de tenir votre gauche ! En effet, les japonais conduisant à gauche, c’est l’inverse du métro parisien où l’on tient sa droite pour laisser passer les plus pressés !
Vivons heureux vivons cachés : si vous voyagez en couple, ne montrez pas trop de marques d’affection en public. Restez pudique et gardez vos élans pour vos moments d’intimité. Il y a peu de contact physique au Japon, que ce soit en couple ou même entre une mère et son enfant !
Faites la queue comme tout le monde, les japonais sont très polis et font la queue pour tout, surtout pour entrer dans la rame de métro ! Vous trouverez souvent des indications au sol pour savoir où faire la queue.
Ne fumez pas où vous voulez. Au Japon il y a des lieux dédiés pour fumer, même à l’extérieur. Considérez qu’il est interdit de fumer partout.
Ne donnez pas de pourboire, cela n’existe pas dans la culture japonaise. Si vous en laissez dans un restaurant japonais, le serveur pensera que vous aurez besoin de changer votre monnaie ou pire, il considérera que vous pensez qu’il est mal rémunéré par son employeur !
Lorsque vous irez vous baigner dans un onsen, n’oubliez pas de vous laver avant de rentrer dans l’eau. L’eau est partagée avec tout le monde, il faut donc entrer propre comme les autres avant de se détendre dans le bain commun.
Ne vous mouchez pas en public, les japonais ne le font pas, ils préfèrent s’essuyer le nez avec un tissus. Cela peut être difficile si vous êtes enrhumé, dans ce cas, évitez de le faire bruyamment et surtout, n’oubliez pas de porter un masque !
Si vous êtes invités chez une famille japonaise, n’oubliez pas de leur apporter un petit présent, cela leur fera énormément plaisir !
Comme lors de vos autres voyages, soyez respectueux des gens lorsque vous les photographiez. Demandez-leur l’autorisation puis montrez-leur le résultat sur votre écran.