Vous venez d’arriver en Inde, vous ne savez pas ce que vous aimez et vous voulez goûter un peu à tout : le Thali est fait pour vous. Il est servi dans une sorte d’assiette métallique qui comporte plusieurs compartiments. Vous avez d’un seul coup tous les plats (dessert y compris) : un préparation de légumes (avec curry et korma), du riz blanc, quelques chapatis, un raita (un yaourt battu qui vous permettra d’apaiser le feu des épices), un dal (lentilles) et des chutneys.
De même qu’un Français ne pourrait se passer de sa baguette, un Indien ne pourrait manger sans ses chapatis. Partout en Inde, même dans l’endroit le plus reculé, vous aurez des chapatis : c’est une valeur sûr, qui ne vous rendra pas normal et qui est très nourrissant. D’ailleurs, tous les Indiens savent se préparer leurs propres chapatis. Ces galettes font partie des repas quotidiens, ils servent d’ailleurs de "cuillère" pour saucer le plat et se saisir de la nourriture.
L’Inde est un pays de végétariens : l’hindouisme interdit de manger de la viande. il faut donc trouver une autre source de protéines : les lentilles. Le Dhal est donc un plat très courant qui contient des lentilles cuisinées à l’huile avec des épices. Vous pouvez avoir le choix entre une recette plutôt crémeuse avec des lentilles noires (dhal makhani) et une recette à base de lentilles jaunes (yellow dhal).
Un autre incontournable de l’Inde, la boisson nationale que vous ne devrez (presque) jamais refuser. Lait, thé, épices, et surtout ce délicieux goût de cardamone : vous pourrez la boire partout, avec des locaux au bord des routes ou dans les dédales des villes. Buvez-le sans inquiétude : il est bouilli. N’oubliez pas de goûter le Lassi, extrêmement rafraîchissant sous les grosses chaleurs. C’est une sorte de yaourt à boire parfois parfumé avec des fruits.
Attention, le Tandoori est plutôt une façon de cuisiner qu’un plat en lui-même. En effet, le Tandoor est un four en terre cuite dans lequel on plonge des brochettes de viande. C’est délicieusement grillé. Si vous voyez en plus dans le menu le mot "Tikka", c’est qu’on applique une marinade épicée en plus sur les brochettes.
Ce n’est pas la même définition en Inde qu’en France. En Inde, le curry est un plat à base de sauce masala (mélange d’épices). Il en existe de multiple recettes à travers le sous-contient. Ce plat est accompagné de la plante appelée "curry". La plupart des Indiens en cultivent d’ailleurs chez eux.
Le Tandoori est une façon de cuisiner un plat, principalement dans le Nord de l’Inde et l’Himalaya. Le tandoor est un four creux en terre cuite où l’on plonge des brochettes garnies de poulet ou de paneer et où l’on cuit les fameux naans. La préparation est une marinade épicée que l’on applique sur les brochettes tandoori.
Une nouvelle fois, il ne s’agit pas là des sandwiches comme nous avons en Europe. C’est simplement du poulet, du mouton, du paneer ou même des légumes en brochettes donc les moreaux sont marinés avant cuisson dans le four tandoor. Cette préparation est généralement assez relevée ! Dégustez cette spécialité dans le Old e artier de la capitale).
Vous en avez marre du riz blanc ? Le riz biryani est cuisiné façon pilaf avec une myriade d’épices. Il est soit végétarien, soit accompagné de viande. On trouve souvent à l’intérieur des noix de cajou et des raisins secs. C’est un plat en lui-même, mais accompagnez-le de raita (yaourt) pour calmer le feu des épices.
C’est l’un des premiers mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous parle d’Inde, et c’est normal. La gastronomie de ce pays est riche de la diversité de ses plats, de ses légumes et de ses épices. Apprenez à les apprécier. Il est conseillé au départ de demander des plats "less spicy" (peu épicé) pour ménager votre langue et votre estomac. Mais qui dit "épices" ne dit pas forcément "feu" et "brûlures"... le masala n’est pas forcément pimenté par exemple. Pourquoi manger autant d’épice ? Parce que c’est bon certes, mais aussi parce qu’ils font baisser la température corporelle !
.Ils ont voyagé avec nous