Le Vietnam est un pays à la grande richesse culturelle. En 2020, il compte plus de 97 millions d’habitants dont un grand nombre d’ethnies vietnamiennes. On peut en compter 54 officielles incluant une ethnie majoritaire et 53 ethnies minoritaires. Notons que chacune de ces ethnies possède sa propre culture ainsi que sa propre langue ou dialecte.
L'ethnie majoritairement représentée au Vietnam se compose de Viet ou bien comme on les appelle aussi de Kinh. Cette ethnie vietnamienne représente depuis 1989 environ 86% de la population du Vietnam et est originaire de la région du delta du fleuve rouge. Concernant les spécificités de cette ethnie, on peut noter le chapeau plat à franges fait en feuilles de latanier ou encore la tenue traditionnelle des femmes : le áo dài. Notons aussi que l’artisanat possède une place importante pour cette ethnie avec notamment de nombreux villages artisanaux présents sur le territoire ou encore les rues des 36 corporations de Hanoi qui sont un témoignage de ces métiers d'artisans.
D'après la légende vietnamienne, l’origine des ethnies minoritaires du Vietnam serait liée à l’union du roi Lac Long Quan et de sa femme Au Co. Lac Long Quan, représenté par un dragon et habitant des mers, et Au Co, représentée par un oiseau légendaire immortel et habitante des forêts et des monts, auraient eu 100 fils qui, se seraient séparés de façon égale pour rejoindre leur parents dans leur habitat d’origine.
Aujourd'hui, les 53 ethnies minoritaires du Vietnam représentent environ 14% de la population vietnamienne soit un peu plus de 13 millions de personnes et se concentrent principalement dans le nord du pays aux abords de la frontière chinoise et laotienne ou bien dans les régions montagneuses telles que les hauts plateaux du centre. On peut les différencier par leur langage ainsi que leur tenue vestimentaire traditionnelle.
Dans ces 53 ethnies minoritaires du Vietnam, il y a là aussi une différence démographique car certaines ethnies comprennent plus de 1.000.000 de membres alors que d’autres sont seulement composées de quelques centaines de membres.
Enfin, pour les reconnaître et les classifier, les ethnologues ont classés les différentes ethnies minoritaires du Vietnam en sous-catégories liées à la langue parlée par les membres en débutant par une division en 3 groupes puis en 8 sous-groupes.
Notons aussi que malgrés de nombreuses différences, ces ethnies minoritaires du Vietnam possèdent aussi de nombreuses similarités telles que leurs habitations qui sont souvent des maisons sur pilotis ou encore leurs activités agricoles, avec notamment l’indispensable culture du riz.
Ils ont voyagé avec nous