Pour votre séjour aux Philippines, n’hésitez pas à vous renseigner sur les célébrités originaires du pays et ainsi échanger avec les philippins !
LE héros national par excellence ! Poète, romancier, artiste, né aux Philippines et ayant étudié dans les meilleures universités d’Europe, il ne maîtrise pas moins de 23 langues ! Il tente de lutter contre la colonisation espagnole par ses nombreux écrits, et milite pour l’émancipation du peuple philippin. Ces deux oeuvres majeures sont Noli me tangere (N’y touchez pas !) et El Filibustersimo (Révolution aux Philippines) sont des classiques aux Philippines. Il est fusillé à 35 ans et devient aussitôt un martyr.
Don Emilio Aguinaldo est une célébrité aux Philippines car il fut le président de la première république du pays entre 1897 et 1901. Après des études à Manille, il s’intéresse à la politique et devient un farouche opposant à la domination coloniale espagnole. Malgré un exil forcé à Hong Kong, il revient aux Philippines et déclare l’indépendance du pays le 12 juin 1898, après la guerre hispano-américaine. Sa mort en 1964 a provoqué une vive émotion dans le pays.
Le couple le plus controversé des Philippines : Ferdinand Marcos fut président des Philippines du 1965 à 1986, et imposa la loi martiale au pays à partir de 1972. Sous son règne, de nombreux opposants politiques disparurent et des sommes colossales de l’argent public furent détournées. Sujet délicat à aborder, de nombreux philippins défendant encore la politique des Marcos. Leur fils Bong Bong s’est présenté à la vice-présidence en 2016 et Imelda Marcos est députée depuis 2010. La dépouille du président défunt Ferdinand Marcos a été déplacée au cimetière des héros en 2016 sur ordre du président Duterte.
Célébrité nationale, véritable idole dans son sport, Manny Pacquiao a collectionné les titres de champions du monde de boxe entre 1998 et 2011 ; un véritable record. Il est maintenant député depuis 2010.
Véritable événement aux Philippines, le concours Miss Univers est largement suivi par toute la population. Catriona Gray devient en 2018 la 4ème philippines à recevoir ce titre dans l’histoire de la compétition. Une fierté nationale, l’archipel arrivant également en 4ème place des pays avec le plus grand palmarès de Miss Univers
Célébrité du cinéma philippin, Brillante Mendoza est connu pour ses films engagés. Il a notamment remporté le prix de la mise en scène du 62e festival de Cannes en 2009 avec « Kinatay », l’actrice principale de Ma’Rosa a remporté le prix d’interprétation féminine en 2016. Sa récente série « Amo » évoque la ‘guerre de la drogue’ mise en place par le président actuel Rodrigo Duterte.
Allan Pineda Lindo connu sous le surnom Apl fait partie du groupe Black Eyed Peas, groupe célèbre mondialement. Né aux Philippines, il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 14 ans. Certaines chansons du groupe évoque directement les Philippines, notamment “Bebot Bebot” et “The Apl song
Célébrité aux Philippines, Mickey Bustos est connu pour ses nombreuses parodies de chansons très connues : Queen, Mickael Jackson, Lady Gaga, etc. Ses vidéos aux millions de vues sont disponibles sur Youtube. L’occasion d’en apprendre plus d’une façon ludique sur la culture philippine. Nous vous conseillons notamment ‘If Lady Gaga were Filipino’. Gastronomie, danse, famille, circulation, météo , toute la culture philippine y est évoquée, mais en anglais !
En tant que français, ce nom ne vous dit sans doute rien. Et pourtant, Solenn Heussaff est une véritable star aux Philippines ! Née aux Philippines d’un père breton et d’une mère philippine, Solenn est devenue célèbre grâce au show télé « Survivor » , où elle a fait partie des 3 finalistes. Désormais véritable célébrité nationale aux Philippines, elle a sorti plusieurs albums, tourné dans des séries télévisées et est devenue l’icône de nombreuses marques philippines. Ses comptes Instagram et Facebook sont suivis par des millions de philippins, et son mariage en Bretagne en 2016 a suscité un nombre de commentaires et de partages impressionnants.
Ils ont voyagé avec nous