Il existe toutes sortes d’hébergements si vous souhaitez partir en voyage en Indonésie. Parmi les différentes catégories, on retrouve les hôtels de luxe. Four Seasons, Mandarin Oriental, Hyatt Regency, St. Régis… la plupart appartiennent à des groupes reconnus internationalement. Que vous choisissiez une suite ou une villa individuelle, le confort sera garanti et vous retrouverez le même niveau de services que partout ailleurs dans le monde. Il ne reste plus qu’à choisir votre localisation, au coeur de la jungle, de la ville ou avec vue sur l’océan ! Et même si votre truc, c’est plutôt guesthouse et sac à dos, n’oubliez pas, une petite après-midi dans un hôtel d’exception le temps d’un break peut s’avérer très agréable.
Louer une villa de charme est un bon compromis. Et ce, que vous voyagez en couple, en famille ou entre amis. En effet, vous bénéficierez d’intimité dans un cadre soigné avec, bien souvent, un service digne des grands hôtels ! Le tout pour un prix raisonnable, surtout si vous partagez les frais. La plupart des villas Bali comptent une piscine et les services d’une équipe d’entretien. Il est également possible de vous offrir les services d’un chef cuisinier le temps d’une soirée ou de profiter d’une séance de massage, le tout sans bouger de chez vous !
Pour un séjour typiquement indonésien, il est également possible de louer un logement traditionnel. L’un des styles les plus accessibles et appréciés dans l’archipel est le « joglo », une maison traditionnelle javanaise que l’on retrouve également sur d’autres îles comme Bali. Si aujourd’hui l’édifice ouvert sur la nature et construit en teck s’est démocratisé, il était autrefois le logement des aristocrates javanais. Cette maison originale se reconnait facilement par la forme de son toit, nettement plus élevé en son centre. Cette partie de la maison, nichée sous cette élévation est d’ailleurs considérée comme sacrée.
Les ecolodges et ecoresorts séduisent de plus en plus les voyageurs et c’est tant mieux ! Aujourd’hui l’Archipel fait face à des défis écologiques majeurs. Choisir de voyager responsable est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre terre d’accueil. Ces hébergements ont pour premier objectif la protection de la flore et de la faune locales. Pour cela, ils peuvent utiliser des énergies renouvelables, limiter, trier et recycler leurs déchets, surveiller leur consommation d’eau… Certains offrent même des emplois aux villages avoisinants et dynamisent ainsi l’économie locale. Nichés au coeur de la jungle ou au bord de l’océan, vous serez aux premières loges pour assister au spectacle de la nature !
Durant vos vacances, vous inviter le temps de quelques nuits chez le peuple d’Indonésie est parfaitement possible. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale, de comprendre la population, de vivre pleinement l’Indonésie. Pour trouver vos hôtes, il vous faudra passer par un agent de voyage. Installé au coeur d’un village typique, dans votre nouvelle famille d’adoption, à vous de jouer ! Vous aurez certainement l’occasion d’apprendre les bases de la cuisine locale, de mettre la main à la pâte dans les rizières ou encore de prier ou aider aux cérémonies avec vos hôtes. Une expérience riche que vous se serez pas prêts d’oublier !
Ils ont voyagé avec nous