La visite de Bagan est l’incontournable destination de tout voyage en Birmanie. Plus de 2000 temples construits entre le IXe et le XIIIe siècle s’étendentsur près de 50 km2 de plaine au bord du splendide fleuve Irrawaddy. Le site archéologique de Bagan fait partie de ces lieux magiques, au même titre que les temples d’Angkor au Cambodge. Admirer le soleil se coucher sur les temples de Bagan à perte de vue est le moment fort de tout voyage en Birmanie.Les plus chanceux resteront plusieurs jours afin de prendre le temps de découvrir les temples à des heures différentes. L’intensité de la lumière modifie les lieux et les points de vue.
Pour se déplacer dans ce véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez opter entre la calèche à cheval (lent, pas très confortable mais pittoresque), la voiture avec chauffeur ou le vélo classique ou électrique (très pratique pour visiter le site en profitant pleinement des paysages sans s’épuiser à pédaler). En fonction de la durée de votre séjour à Bagan, vous pourrez varier les modes de transport afin de multiplier les expériences.
Pour une vue d’exception, il est possible aussi de survoler les temples en montgolfière. Ce voyage contemplatif exceptionnelen ballon offre un moment hors du temps. Parmi les temples incontournables de Bagan : le temple d’Ananda, l’un des plus anciens et des plus connus, la pagode Shwezigon, la plus vénérée de Bagan qui abrite une relique de Bouddha, et la pagode Shwesandaw qu’on peut escalader le soir pour admirer le coucher du soleil sur la plaine.
Dans le sud de l’Etat shan, àprès de 900 mètres d’altitude, le lac Inlé est une destination extraordinaire de Birmanie. C’est d’ailleurs aujourd’hui le deuxième centre touristique du pays après Bagan. Sur ce grand lac d’environ 100 km2 reposent des jardins, des potagers et des villages flottants. Et tout autour du lac, on trouve des pagodes, des sites historiques, des sources d’eau chaude et même un vignoble produisant un vin blanc bien agréable à boire sur la terrasse de son hôtel. À la surface du lac, les potagers tiennent sur un assemblage de boue et de plantes tenu par des pieux qui les empêchent de dériver. Ce mélange peut atteindre un mètre d’épaisseur. Sur la partie émergée, poussent des tomates, des courges et des concombres.
Le peuple Intha, qui cultive sur le lac, se déplace en barque avec une technique étonnante qui consiste à enrouler une jambe autour de la rame.
Mandalay, la dernière capitale royale de Birmanie, est aujourd’hui la deuxième ville du pays. Les charmes de Mandalay se découvrent dans ses pagodes, ses collines et sa campagne environnante plus que dans la ville elle-même qui assez bruyante et peu attrayante. Il faut partir à la découverte de la pagode Mahamuni, monter la colline de Mandalay, et se promener dans le monastère ShweNandaw. Autant de lieux où l’on peut s’imprégner de la culture du pays, admirer des sculptures, et la vue sur le fleuve Irrawaddy. À ne pas manquer, à une douzaine de kilomètres de Mandalay, l’extraordinaire pont U Bein à Amarapura, autre ancienne capitale royale. Ce pont en teck de plus d’un kilomètre de long est une merveille de simplicité. Pris d’assaut par les touristes au coucher du soleil, on s’y promène, on y flâne en se mêlant aux moines et aux villageois.
Qu’on l’appelle Yangon (son nouveau nom), Rangoon ou Rangoun, on parle bien de la même ville cosmopolite et passionnante, ancienne capitale de la Birmanie. Depuis 2005, la capitale a été transférée à Naypyidaw, mais Rangoon reste la capitale économique et la porte d’entrée principale dans le pays. Des 50 ans de dictature et d’immobilité, Rangoon a gardé des bâtiments de l’époque coloniale aujourd’hui décatis. La ville est actuellement en plein bouleversement avec des chantiers d’immeubles et une circulation dense avec l’afflux incessant de nouvelles immatriculations. Dorénavant, les vieilles maisons côtoient les immeubles modernes. À ne pas manquer, les pagodes de la ville et tout particulièrement la merveilleuse et impressionnante pagode Shwedagon.Il faut aussi déambuler dans les petites rues, les marchés, au bord des lacs Kandawgyi et Inya afin de s’imprégner du charme de Rangoon et rencontrer ses habitants.
Situé à environ 180 km de Rangoon, Le Rocher d’Or est un important lieu de pèlerinage bouddhiste. Appelé aussi pagode de Kyaiktiyo, ce rocher gigantesque de plus de six mètres de diamètre tient en équilibre à 1 200 mètres d’altitude. Selon la légende, il tiendrait grâce à un cheveu de Bouddha. C’est pourquoi chaque Birman bouddhiste souhaite aller au moins une fois dans sa vie faire un pèlerinage au Rocher d’Or.
Ce rocher sacré est recouvert de feuilles d’or que les pèlerins collent chaque jour depuis des siècles. Les femmes ne sont pas autorisées à s’approcher trop près du rocher ni à coller des feuilles d’or. La plupart des touristes y montent en camion et terminent à pied, mais on peut aussi faire la marche de 11 km jusqu’au rocher, à condition d’être un bon marcheur (c’est raide) et d’avoir de bonnes chaussures.
Ils ont voyagé avec nous