Influencé par le bouddhisme et l’hindouisme, le Sri Lanka est habitué à cette discipline. Au coeur des traditions, le yoga est pratiqué quotidiennement par les Sri Lankais. Le yoga n’est pas une mode récente mais bien un art de vivre connecté à la méditation et au bien-être. Profitez d’un voyage au Sri Lanka pour vous initier à cette discipline ancestrale. Une séance de yoga dure en général de une à deux heures. Vous débutez par des exercices de respiration (pranayamas) puis vous enchaînez une série de postures (asanas) plus ou moins acrobatiques. Partez du principe que le yoga ne peut que vous faire du bien. De nombreux hôtels proposent des cours tôt le matin, face à l’océan. Certains hébergements, souvent paradisiaques, proposent des stages de plus longue durée pour approfondir votre pratique du yoga.
La méditation est liée au yoga et donc à l’hindouisme et au bouddhisme. Cette pratique favorise le contrôle de soi et l’apaisement de l’esprit. Il existe plusieurs méthodes de méditation. L’une des plus anciennes s’appelle Vipassana, elle propose une interprétation directe de la parole du Bouddha en observant la réalité, sans aucun gourou ou autre fantaisie. Plusieurs centres au Sri Lanka peuvent vous proposer des retraites. Les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver, elle permet de soigner de nombreux maux en apportant une profonde relaxation, un développement de l’estime de soi et une autre manière de voir le monde.
L’Ayurveda est une tradition indienne remontant à plus de 2500 ans. Cette médecine naturelle regroupe environ 2600 plantes, des poudres minérales et des huiles essentielles. Les soins peuvent être ponctuels, de courte durée, avec des séances de saunas aromatiques, de bains de vapeur ou de massages aux huiles chaudes. Les massages ayurvédiques sont l’une des plus anciennes thérapies du corps. Les huiles à base de plantes utilisées lors des massages ont de nombreuses vertus. Au Sri Lanka les praticiens ayurvédiques sont plus nombreux que les médecins « classiques ». Des traitements plus longs permettent de rétablir l’équilibre des différents éléments vitaux qui constituent chaque individu. De véritables cures ayurvédiques peuvent être réalisées dans des cliniques spécialisées. Des traitements plus ponctuels se déroulent dans les centres ayurvédiques des hôtels de luxe.
Pour aller plus loin :
Voyage bien-être au Sri Lanka.
Ils ont voyagé avec nous