Lors de votre voyage en Himalaya Indien, vous franchissez Tanglang-La, le deuxième plus haut col goudronné au monde. En route pour la traversée du Changtang, signifiant « désert » en tibétain ! Autour des lacs salés Tso Kar et Tso Moriri, la splendeur immuable des sommets vous cloue sur place. Découvrez les hauts-plateaux de roches dénudées où la vie a gardé toute sa singularité. Les Changpas habitent des tentes rehbos, entourés des paisibles chèvres pashminas. Ces familles de semi-nomades survivent à l’aridité climatique, géologique. Vous sillonnez la région striée de pistes caravanières de pierres précieuses, laine, cuir et sel. Les kiangs vous regardent passer, ces ânes-chevaux sont les plus grands et les plus sauvages d’Asie.
Incontournable en Inde, un trek dans la Vallée de Markha au Ladakh vous révèle cette région indienne aux dominantes culturelles bouddhiques et tibétaines. Durant la marche, vous longez les montagnes himalayennes s’alignant à l’Indus, une des sept rivières sacrées du sous-continent. En arrivant aux villages vous constatez que les Ladakhpas, tout comme vous, sont bien contents de rencontrer du monde ! Explorez les ruines des anciens fort et montastère surplombant le village de Markha. Sur le chemin du dernier village, Hatar situé à 6000 m d’altitude, vous êtes escorté par les milliers de mantras gravés sur la pierre et les guirlandes de lungtas. Ces petits rectangles colorés ondulent au vent, transmettant les prières aux esprits et divinités.
Un voyage au Sikkim vous fait pénétrer au cœur du Rumtek, un monastère d’éminence également appelé le Centre Dharma Chakra. Construit la première fois au 16e siècle, son nouveau bâtiment fut achevé en 1966. Imprégnez-vous des peintures impressionnantes de la cosmologie bouddhiste, la salle principale en est ornée jusqu’au plafond. C’est dans ce complexe monastique que sont formés les maîtres Karma Kagyu, une tradition de lamas réincarnés qui perdure depuis 800 ans. Vous croisez le va-et-vient des moines au gentil sourire, accentuant l’ambiance apaisante des lieux. Rendez leur visite pendant votre circuit au Sikkim, en quittant Darjeeling situé à 139 km de Gangtok. De bonnes routes relient les deux villes.
Partez en trek au Sikkim pour tutoyer le troisième plus haut sommet du globe, joliment nommé Kangchenjunga ou « les cinq trésors des neiges ». Depuis le rattachement de la région à l’Inde en 1975, cette montagne à cinq pics est la plus haute du sous-continent. Vous pouvez déjà l’admirer depuis Gangtok, la capitale du Sikkim, puisqu’elle culmine à 8000 m d’altitude. Ensuite, partez faire ce magnifique trekking de l’Himalaya Indien ! Les prairies de rhododendrons s’effacent au fil de vos pas, laissant se dresser les crêtes inviolées du mont sacré. Devant vous, son versant Sud-Est est largement moins fréquenté que son versant népalais. Respirez l’air pur, fondez-vous dans ce panorama d’une majesté émouvante...
Vous qui adorez les découvertes aux charmes un peu désuets, embarquez sur le Toy Train pour Shimla, la station de montagne. Votre traversée ferroviaire des piémonts de l’Himalaya Indien commence à 600 m d’altitude, pour passer ensuite à 2000 m. Profitez de la nonchalance du train à vapeur pour rêvasser à la vue du pittoresque juste à votre fenêtre. Serpentant les tunnels, surplombant vallées et alpages, vous raccordez les gares étriquées. Lorsque vous débarquez à Shimla, votre circuit en Himachal Pradesh vous entraîne vers Kufri pour l’excursion en forêt dense … dégourdissez-vous les jambes ! Si vous êtes plutôt d’humeur aux visites culturelles en ville, les temples Kalbadevi et Jakhu comblent votre curiosité des déités hindoues.
La vallée de Spiti, incontournable en Himachal Pradesh, semble sommeiller au creux des sommets acérés. Savourez le calme absolu, tant de merveilles y sont restées intactes : la nature, la culture … Gigantesques, les paysages se transfigurent de prairies florales en escarpements éboulés, de rivières tumultueuses en montagnes silencieuses. A la vue des monastères jouxtant le vide, l’émotion des voyageurs vibre au rythme du bouddhisme, l’âme himalayenne. A Tabo, Ki et Lhalung où les fresques relatives aux cultes des boddhisattvas sont précieusement conservées, vous reconnaissez les touches cachemire et persane. Comme alternative aux circuits avec voiture-chauffeur, une façon palpitante de découvrir cette région frontalière au Tibet est de partir en trek au Spiti.
Lors de votre circuit à la Source du Gange, délassez-vous tranquillement dans la Vallée des Fleurs. Conseillé pour son atmosphère enchanteresse, le plus petit parc national en Inde s’étire en altitude, à partir de 3200 m jusqu’à 6600 m. Une promenade rêveuse sur ce tapis fleuri à l’infini vous dévoile plus de 300 espèces. Toutes poussent naturellement dont certaines sont endémiques. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la Vallée des Fleurs d’Uttarakhand en Inde ouvre du 1er juin au 31 octobre chaque année. Venez à la floraison, entre juillet et septembre. La rarissime brahma kamal, baptisée au nom du dieu de la création est le symbole de l’état indien Uttarakhand, surnommé la Source du Gange.
En Inde, les lieux de pèlerinage sont des passages entre les sphères terrestre et céleste. Un voyage à la Source du Gange vous enivre, la ferveur hindoue-indienne est tellement communicative ! Haridwar figure parmi les sept villes saintes du pays. Parcourez les tribunes ghats près du fleuve coulant des montagnes himalayennes. Des couples font leurs ablutions à deux, des familles lisent ensemble les textes sacrés, leur tendresse vous met en émoi. A 20 km, encerclé des massifs enneigés, Rishikesh rayonne pour le yoga. A la sortie du cours, entre les maisons vétustes multicolores, les vaches placides s’abbreuvent des sceaux posés par les marchands. Des singes d’une agilité ahurissante gambadent à vos côtés dans les rues …
Derrière les cols isolés par la neige, pendant huit mois ardus la population du Zanskar poursuit une vie en autonomie. Tchadar, la rivière gelée, se fige en piste naturelle. Les Zanskarpas empruntent cette unique voie reliant à Leh. Durant le trek de la Rivière Gelée du Zanskar, faufilez-vous dans les gorges profondes de la montagne, ainsi que dans leur quotidien hivernal. Votre guide vous montre comment apprivoiser la glace : imitez-le, trouvez votre rythme pour devenir familier avec elle. Les paysages bouleversants de beauté ainsi que la maîtrise de la marche vous plongent dans un état quasi-méditatif. Vous êtes attendris par la gentillesse des familles, elles vivent dans un dénuement déconcertant pour la vie occidentale.
Les œuvres d’architecture sur les ravins suscitent l’admiration, et le monastère de Phuktal ne fait pas exception … Construit au 12e siècles dans une grotte abritant une source sacrée, ses bâtiments annexes semblent en jaillir. Voyez comme ils paraissent avoir toujours fait partie du paysage abrupt. C’est ici, au Sud-Est du Zanskar à 3900 m d’altitude, que les moines « bonnets jaunes » de l’ordre Gelupa enseignent la lecture et l’écriture aux enfants. L’accès à l’école est en effet difficile. En guise de remerciement pour ces leçons, les familles font don d’orge ainsi que de beurre de yak aux lamas. Durant votre voyage au Zanskar, vous faites des rencontres qui changent vos perspectives …
En séjour à Darjeeling en Inde, vous avez l’impression d’arriver au Tibet ou encore au Népal ! Jadis tibétaine, cette ville brille pour son thé noir grand cru et les voyageurs profitent d’une ville indienne dans la sérénité. A l’abri de l’affluence locale et touristique, vous appréciez sa singularité urbaine. Bâtie sur les hauteurs allant de 2000 m à 3000 m d’altitude au Bengale Occidental, vous y contemplez les premiers pics de l’Himalaya Indien. Les quartiers supérieurs sont interdits aux voitures. Déambulez dans les plantations de l’unique thé bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée reconnue par l’UE, surnommé le Champagne du Thé. Sa fabrication nécessite délicatesse et savoir-faire. Vous savourez ses saveurs boisée, fleurie, amer, subtilement épicé …
Ils ont voyagé avec nous