La cuisine cambodgienne comporte des influences vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes, chinoises et françaises. Un voyage au Cambodge est l’occasion de manger toute sorte de soupes, de légumes et évidemment du riz, l’aliment de base. Les plats sont parfumés avec de la coriandre, du gingembre, de la citronnelle, et du prahoc, la saumure de poisson locale. Tous les styles de restaurants se côtoient désormais dans les villes touristiques. À Siem Reap, on peut manger dans la rue un petit plat rustique à base de poisson séché et de riz ou sur une belle nappe un magret de canard dans un restaurant français tout en buvant du vin hexagonal !
C’est la spécialité du Cambodge, presque un plat national. C’est un délicieux plat de poisson (ou plus rarement de poulet) avec du lait de coco, de la citronnelle et des épices cuit et servi dans une feuille de bananier. Il semble qu’il existe autant de recettes d’amok qu’il y a de restaurants au Cambodge !
Poisson grillé accompagné de salade, de rondelles de concombre et d’herbes aromatiques.
Plat de boeuf mariné avec de l’ail et du jus de citron, servi avec du riz frit aux légumes.
Poisson frit
Soupe de porc au gingembre, un plat typique du Cambodge à goûter absolument.
Soupe de poisson
Salade de boeuf cru mariné au jus de citron vert, ou à la citronnelle
Nouilles de riz à la sauce lait de noix coco
Le Prahok est une pâte de poisson fermentée. Cette saumure de poisson est l’ingrédient de base des sauces de la cuisine cambodgienne pour faire mariner les ingrédients.
Le Teukolok est une spécialité locale du Cambodge. C’est un mélange de fruits au choix (mangue, banane, pomme, ananas, papaye, orange) avec de la glace pilée, de l’oeuf, du lait et du sucre. Rafraichissant et nourrissant.
Le café cambodgien est très fort. Il se boit aussi frappé avec beaucoup de glaçons et de sucre. Dans de nombreux établissements, on trouve désormais des expressos classiques. On sert du thé partout.
Les bières légères Angkor, Cambodia et Tiger sont très répandues. Les Cambodgiens n’hésitent pas à boire leur bière avec beaucoup de glaçons pour la rendre bien fraîche et encore plus légère
L’alcool de riz (Srah sohl) et le vin de palme (le choum) sont très consommés, particulièrement à la campagne. A l’est de Phnom Penh, on trouve de l’alcool additionné de sang frais de cobra… Cette boisson aurait des vertus médicinales
Dans tous les restaurants un peu chics de Phnom Penh et des lieux touristiques, on sert des vins français et du Nouveau monde.
On trouve partout des boutiques ou des stands en bordure de route où acheter des bouteilles d’eau et des sodas. Il ne faut pas boire l’eau du robinet. Une bonne eau de coco est aussi très rafraîchissante et nutritive
Ils ont voyagé avec nous