En Indonésie, la cuisine est simple et, qu’on se le dise, plus ou moins piquante… La base d’un repas classique est le riz, mais vous mangerez aussi des nouilles, des soupes, de la viande... Alors, où goûter aux saveurs d’Indonésie pendant vos vacances ? Suivez le guide ! Commençons par le kaki lima, petit chariot typique poussé à travers les rues. La nourriture vous coutera quelques roupies, souvent moins d’un euro ! Pour plus de choix, direction le « warung makan ». Ce petit restaurant propose souvent un « buffet » de plats traditionnels très variés que vous additionnerez à du riz. Là encore un ou deux euros suffiront amplement ! Enfin, les villes comptent bon nombre de restaurants chics indonésiens et/ou étrangers. A Jakarta par exemple, il est possible de manger italien, japonais, chinois, français… Bien entendu, les prix sont plus élevés mais restent raisonnables comparés aux prix pratiqués en occident.
Lors de votre voyage en Indonésie, impossible de passer à côté du « nasi campur » qui signifie « riz mélangé ». La recette est simple, du riz, le plus souvent blanc mais parfois rouge ou jaune accompagné de légumes, viande, poisson, beignets… En petites quantités et selon vos envies.
Qui dit babi guling dit séjour à Bali, l’île hindouiste de l’archipel ! Le porc rôti à la broche est un plat noble, servi lors des grandes cérémonies en offrande aux dieux de l’île. Cela ne vous fait-il pas penser aux banquets nos chers gaulois Asterix et Obelix ? Avant d’être égorgé, l’animal est aspergé d’eau bénite. Après plusieurs heures de cuisson, il est accompagné de légumes, de boudins et d’abats.
Généralement le rendang est un curry de boeuf, mais on peut aussi trouver la recette avec du poulet, du canard, du mouton… et même des légumes ! Selon le temps de cuisson, il en existe de différentes couleurs et de deux sortes, humide ou sec. La composition, elle, reste la même : du lait de coco et un ensemble d’épices. Un plat savoureux à ne pas manquer durant vos vacances en Indonésie !
C’est cette soupe traditionnelle que vous trouverez souvent au bord des routes dans les fameux kaki lima. Et ce, dans tout l’archipel indonésien ! Si sa composition varie d’une île à l’autre, le soto se compose d’un bouillon, de viande et de légumes. Un repas délicieux surtout après une bonne séance de surf.
En indonésien, « Sate » signifie brochette. Originaire de Java, ces petites brochettes de viande, souvent du poulet, sont très répandues. Vous reconnaitrez leur appétissant fumet en vous baladant dans les rues. Sur les trottoirs ou au restaurant, les sate sont servies avec une divine sauce cacahuète plus ou moins piquante.
Impossible de ne pas goûter à ces deux plats célèbres ! Cuisinés au wok, le mie (nouilles) et le nasi (riz) goreng (frit) sont servis pratiquement partout et comblent les voyageurs ! Végétariennes, au poulet, ou aux fruits de mer, ces préparations s’accompagnent toujours de légumes et d’un oeuf, frit lui aussi. Commander la version « spéciale » pour quelques chips de crevettes ou poisson, des « sate » et de la sauce cacahuète. Des plats peu épicés mais bel et bien addictifs !
Très populaires, ces boulettes sont originaires de Chine. Composées de viande hachée, de farine et de blanc d’oeuf, elles se présentent dans un bouillon et s’accompagnent de la sauce de votre choix. Si la recette la plus répandue est à base de boeuf, on peut retrouver ces boulettes au poulet, poisson, buffle...
Une salade, enfin ! Le gado gado peut réunir des pousses de soja, de la laitue, du chou, du concombre mais aussi des tomates, des haricots, des oeufs, du tofu, du fruit du jacquier… Voire des carottes ! Les légumes sont croquants et la salade recouverte de la délicieuse sauce cacahuète.
Aurez-vous l’occasion de goûter au tumpeng lors de vos vacances en Indonésie ? Le plus souvent confectionné pour célébrer un événement important. Il se présente avec un cône de riz jaune cuisiné au curcuma ou au lait de coco et dressé au milieu d’un plateau ou d’une assiette. Ce cône, qui représente une montagne sacrée, est entouré d’un assortiment de viandes et de légumes qui symbolisent les éléments de l’univers.
Très répandues dans toute l’Asie, ces grosses chips peuvent être aux crevettes ou au poisson. Lors de votre voyage en Indonésie, vous remarquerez que les Indonésiens les consomment comme nous consommons le pain, c’est-à-dire pour accompagner un repas. Si elles ne garnissent pas le bord de votre assiette, elles sont sûrement disponibles à la vente en petit sachet, à la caisse du « warung makan ».
Vous retrouverez le tempe un peu partout, cru et blanc sur les marchés ou frit et doré dans les warungs. Riche en protéine, il est produit à partir de graines de soja fermentées. Malgré son petit goût de fruit à coque et de levure, il ne ressemble certainement en rien à ce que nous pouvons manger en Occident.
Visiter l’Indonésie, c’est aussi goûter au « dadar gulung ». Si sa couleur verte peut rebuter au premier abord, cette petite crêpe est délicieuse ! Fourrée à la noix de coco et au sucre de palme, elle tient sa couleur originale de l’extrait de feuille pandanus, une plante tropicale de la même famille que le cocotier.
Le martabak est une sorte de galette fourrée et frite, le plus souvent cuisinée dans la rue. La farce peut contenir des légumes, des oignons, des poireaux, de l’ail et de la viande… Coupée en tranche, cette galette peut s’accompagner d’une sauce curry. Version sucrée, le martabak prend le nom de « terang bulan » et se garnie de chocolat, cacahuète écrasée, lait concentré ou encore de fromage.
Parmi les sauces que vous rencontrerez lors de votre séjour en Indonésie, on trouve la sauce cacahuète évoquée plus haut. Elle accompagne surtout les « sate » et peut être plus ou moins piquante. Si vous aimez les challenges, il vous faudra goûter au « sambal », un condiment à base de piment très relevé. Il en existe plus de 300 recettes en Indonésie. Enfin, vous trouverez sur la plupart des tables des restaurants du kecap manis (sucré) ou asin (salé) à ajouter à votre plat selon vos envies et votre humeur...
Ils ont voyagé avec nous