La nourriture en Birmanie est parfois originale comme la salade de feuilles de thé (tea leaf salad en anglais). C’est un plat répandu en Birmanie, notamment dans l’état Shan. C’est un mélange de feuilles de thé marinées, de chou, d’oignon, d’ail, de citron vert, de piments, de crevettes séchées et de cacahuètes grillés.
Le mohinga est le plat traditionnel de la cuisine de Birmanie. C’est une soupe de nouilles de riz et de poissons habituellement consommée au petit déjeuner, mais qu’on peut aussi manger à d’autres moments de la journée. Elle est très parfumée grâce à la citronnelle, au gingembre et à la sauce de poisson.
Alternative au mohinga, les nouilles cuites dans du lait de coco avec du poulet (coconut noodles en anglais). Les Birmans apprécient particulièrement ce plat au petit déjeuner.
Les Birmans, comme tous les habitants d’Asie du Sud-Est, aiment manger des petites choses tout au long de la journée. On peut donc à toute heure se régaler de différents curry et de soupes dans des petits restos ou acheter des beignets ou des pains indiensdans la rue. Les plats bien cuits ne présentent pas de problème d’hygiène. Si vous êtes sensible, évitez les légumes et les fruits crus que vous n’avez pas pelés vous même et pensez à très bien vous laver les mains avant les repas, c’est la meilleure façon de ne pas tomber malade.