Le Tadjikistan, entouré par la Chine, le Kirghizistan, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, est le plus petit pays d’Asie centrale. Il ne dispose d’aucun accès à la mer et est composé majoritairement de reliefs montagneux. Son sommet le plus haut culmine à 7 495 mètres, le pic Ismail Samani, anciennement nommé le pic Staline. A l’Est du pays se trouve le massif montagneux du Pamir composé de nombreux glaciers où les températures peuvent descendre très bas. Selon la saison et la localisation, les températures peuvent fluctuer de -63°C à 48°C, lors de votre voyage au Tadjikistan il est donc important de planifier votre itinéraire en prenant en compte la saisonnalité.
C’est la saison idéale pour partir en trek dans les monts du Pamir situés à l’Est du pays. Les températures sont fraîches et hospitalières, les routes dégagées et les sommets accessibles. Profitez de belles ascensions au milieu de paysages désertiques.
L’atmosphère y est douce dans le bassin du Ferghana et aux alentours de la capitale, Douchanbé. C’est l’occasion d’explorer les villes et de découvrir l’histoire et l’hospitalité tadjike.
L’hiver au Tadjikistan est très rude, les routes peuvent être bloquées rendant impossible le trekking.