En raison de sa situation géographique proche de l'Équateur, le climat en Malaisie est dit équatorial, c’est à dire qu’il est chaud et humide tout au long de l’année. Les côtes sont généralement plus fraîches et plus ensoleillées, cependant les terres sont assez chaudes.
La Malaisie est divisée en deux sections par la mer de Chine : la Malaisie orientale appelée aussi Bornéo et la Malaisie occidentale qui correspond à la zone péninsulaire. Ce pays offre des variantes de climat entre les deux parties, voici donc nos conseils concernant la météo en Malaisie :
Cette région et tout particulièrement la zone nord-est, est à éviter lors de la mousson d’hiver de novembre à mars en raison de ses fortes pluies. La meilleure saison pour se rendre en Malaisie orientale est donc du mois d’avril au mois d’octobre.
Sur l’année, la température moyenne dans la région du Sarawak est de 26,8°C et celle au Sabah autour de 27,2°C.
Éviter de partir en Malaisie occidentale lors de la mousson d’été de fin mai à septembre. Elle apporte des pluies en particulier sur l’île de Langkawi mais qui restent néanmoins moins conséquentes que la mousson d’hiver connue à Bornéo.
L’altitude permet de profiter de températures plus fraîches notamment dans les régions des terres au nord de Kuala Lumpur. La meilleure saison pour se rendre en Malaisie occidentale est donc du mois d’octobre au mois de mai.
Les festivals à ne pas manquer pour savoir quand partir en Malaisie :
Le nouvel an chinois : c’est une période de grande fête en Malaisie liée à la forte immigration chinoise et l’influence de sa culture. Le nouvel an se célèbre pendant plusieurs jours: danses du dragons, spectacles et grands défilés sont au programme. A ne pas manquer si les lieux de foule ne vous dérangent pas !
31 mars : Fête des couleurs. Spectacles, défilés hauts en couleurs et danses traditionnelles sont au rendez-vous.
Mai, Wesak : Fête de la commémoration de Bouddha. Prières, rituels et lâcher de colombes au sein des temples. Défilés colorés de nuit déambulent dans les rues pour l’occasion.
31 août : Jour de la fête nationale. Des défilés colorés, feux d’artifices, expositions, l’affichage du drapeau malaisien partout dans les villes et commémorations sont à ne pas manquer ! Période idéale à noter pour savoir quand partir en Malaisie !
Festival de la mi-automne : Cortèges colorés de lanternes et multitudes de pâtisseries traditionnelles chinoises préparées pour l’occasion !
Pour conclure, évitez de partir en Malaisie lors du nouvel an chinois si vous n’aimez pas la foule. De plus, les hôtels y sont rapidement complets et chers, il faut donc s’y prendre à l’avance pour organiser son voyage en Malaisie à cette période. Notez également que durant les périodes de ramadan les activités tournent au ralenti. Ainsi les périodes propices pour voyager en Malaisie sont de mars à mai et septembre-octobre car on évite les moussons et les périodes de vacances scolaires de la Malaisie.
Ils ont voyagé avec nous