Karuna-Shechen est une association de solidarité internationale fondée par Matthieu Ricard en 2000. Elle soutient chaque année plus de 380 000 personnes à travers des projets humanitaires et de développement en Inde du nord, au Népal et au Tibet, dans quatre domaines d’intervention : la santé, l’éduction, l’autonomisation des femmes et le développement des communautés rurales.
Engagée dans une démarche responsable, Shanti Travel soutient Karuna-Shechen dans le cadre de Yoga For Karuna, mouvement de solidarité international qui invite les professeurs de yoga à organiser des cours accessibles sur dons et reversés aux projets en Inde, pays berceau du yoga. Shanti Travel participe au projet de formation de conductrices de rickshaw électriques, une démarche alliant impact environnemental et dimension sociale.
Pour réduire la pollution de l’air et promouvoir l’autonomisation des femmes, Karuna-Shechen a lancé un programme innovant de formation de conductrices de rickshaws électrique dans le nord-est de l’Inde. Cette solution permet de réduire l’impact environnemental de ce moyen de transport très courant en Inde tout en contribuant également au développement socio-économique des femmes dans ces régions plus reculées.
Depuis 2014, plusieurs centaines de panneaux solaires ont déjà été installé dans des villages indiens et népalais grâce à l’action de Karuna-Shechen. Ces systèmes fournissent beaucoup plus d’énergie que les lampes à kérosène et les feux de bois, et ne présentent aucun danger (incendie ou maladies respiratoires) pour les villageois. L’association forme ainsi des femmes en situation de handicap et en grande précarité aux métiers d’électricienne photovoltaïque et aussi à leur maintenance.