Parce que l’Asie est riche et que l’idée que l’on peut s’en faire n’est pas forcément celle qu’elle est en réalité. En effet la Géorgie est le point de départ du continent asiatique et possède une culture, une histoire, un peuple qui lui sont propres. C’est vrai aussi qu’on retrouve un peu d’Europe dans ce pays, ainsi que des teintes russes dues à son passé d’ancien pays satellite. C’est ce qui fait la beauté et la force de ce pays différent des autres, car voyager en Géorgie c’est au final voyager un peu partout mais surtout aux confins de l’Asie.
Des géorgiens qui discutent devant chez eux, le sourire aux lèvres, des feuilles de lierres se faufilant à travers leur clôture, venant se poser sur le capot d’une vieille Lada fidèle au poste. Pas de superflue, pas d’esbrouffe… la scène est pittoresque et tellement symptomatique de cette façon de vivre à la géorgienne, à la fois douce et simple, oú l’on prend son temps, le temps de discuter, de partager. Le meilleur moyen de s’imprégner de cette tendre atmosphère est sûrement de découvrir le pays à votre rythme, par exemple lors d’un grand tour de la Géorgie.
Partir en randonnée en Géorgie c’est une occasion unique de découvrir les montagnes du Caucase. Prenez les chemins de terre de la Kazbegui et marchez jusqu’à l’église de la Trinité de Guerguéti, au pied du géant mont Kazbek. Ou alors toujours aussi spectaculaire la région de la Svanétie vous ouvre ses bras. Les alentours de Mestia sont particulièrement impressionnants, notamment la petite commune d’Ouchgouli, culminant à plus de 2100 mètres d’altitude et reposant au pied du mont Chkhara, point culminant de la Géorgie !
La cuisine géorgienne est riche et délicieuse, avec des spécialités locales très marquées telles que le “khachapuri” ou les “khinkalis”, la viande, les légumes et les produits laitiers ayant tous leur mot à dire. Mais au-delà de la nourriture c’est vraiment l’hospitalité et l’art du banquet géorgien qui sont uniques au monde. Les “supra”, véritables festins durant lesquels les plats s’empilent, sont rythmés par le “tamada”: personne qui porte un toast à chaque verre servi et qui distrait les convives avec de belles histoires; il se doit d’être un bon orateur. Ces repas peuvent durer des heures c’est pourquoi le maître de cérémonie doit aussi d’avoir une bonne résistance à l’alcool.
Vous vous direz que la mer Noire porte mal son nom lorsque vous verrez son eau bleu voire turquoise. Lors de la conception de votre circuit en Géorgie n’hésitez pas à demander à votre expert voyage de faire un petit tour par Batoumi, station balnéaire par excellence, parfaite pour profiter des joies maritimes. La ville exubérante est en contraste avec le calme et la volupté qui règne dans le reste du pays, une folie douce régnant dans la citée. Le jardin botanique de Batoumi propose plus de 5000 espèces de plantes différentes, en plus d’offrir un superbe point de vue sur la mer Noire.
Vous souhaitez vous sentir libre comme l’air, les cheveux au vent ? Allez donc en Kakhétie, région souvent considérée comme le berceau du vin, entourée par les montagnes du Caucase. Cette région est parfaite à découvrir lors d’un road-trip en Géorgie, la douce lumière du soleil sublimant la nature alentour, entre vignes, pommiers et montagnes, ponctuée par de petites villes aux charmes singuliers comme Sighnaghi. C’est aussi l’occasion de visiter une cave à vins géorgienne et de participer à une dégustation qui ravira les papilles, tout en partageant un moment convivial avec les géorgiens. Si Epicure existait aujourd’hui, il s’installerait certainement en Kakhétie.
Un séjour à Tbilissi ne laisse personne indifférent, que ce soit par sa culture, son histoire, ou sa population. Commencez par vous perdre dans les nombreuses rues pavées du centre-ville, entre terrasses de cafés, marchands ambulants, et artistes improvisés. Un certain romantisme et un esprit bohème émanent de ses ruelles qui ne sont pas sans rappeler les décors dépeints par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris. Des bains sulfureux à la forteresse de Narikala, de la place de la Liberté au pont de la Paix, partout règnent l’insouciance et la joie de vivre, dans une atmosphère tendre et à contre-courant.
L’aventure chevaleresque au bout des doigts, c’est ce qui caractérise nombre de paysages géorgiens, ponctués de vieux châteaux, forteresses, églises, monastères. La découverte de ces nombreux édifices vous ramène directement à ce que l’on pourrait considérer comme le Moyen-âge européen, le temps des chevaliers et autres légendes arthuriennes et ceci sans mentionner le drapeau géorgien que l’on confondrait sans mal avec une bannière médiévale. Outre la renommée église de la Trinité de Guerguéti, ou encore le sublime monastère de Nekressi, découvrez des sites plus confidentiels comme l’imposante forteresse de Khertvisi, au milieu de paysages somptueux.
Du vieux Tbilissi à la mer Noire, des grottes troglodytiques de Vardzia au canyon de Martvili, des vignes de la Kakhétie à la grotte de Prométhée, des steppes semi-arides du sud-est aux montagnes enneigées du Nord Ouest, la diversité des paysages est immense et impressionnante compte tenu de la taille du pays. Un grand tour de la Géorgie sur trois semaines vous permet de découvrir toutes ces facettes à un rythme idéal. Si vous disposez de moins de temps pas d’inquiétude, en une semaine ou 10 jours il est tout à fait possible de découvrir un grand nombre de paysages différents.
Un autre visage, c’est ce que propose la Géorgie en hiver. Lorsque la neige a pris le dessus sur les belles couleurs automnales, les hauteurs du Caucase deviennent de véritables eldorados pour les amateurs de sports d’hiver, mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir des paysages grandioses tout de blanc vêtus. La station de Gudauri est l’une des plus réputée du Caucase promettant de belles sensations fortes tandis que la station de Bakuriani est plus familiale et pleine de charme, entourée de forêts de pins à perte de vue et proche de la ville de Bordjomi.
Ils ont voyagé avec nous