A la question « que faire au Vietnam ? », la réponse coule de source : faire une croisière dans la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, ou d’un bateau plus moderne avec confort haut de gamme selon vos standards de voyage. Magiques et uniques au monde, ses multiples îles et îlots créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire, dont la majesté lui a valu le titre de Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994. Lors de l’époque de l’empereur de Jade, un dragon aurait remué violemment la queue pour protéger le peuple des envahisseurs, et aurait créé ainsi ces nombreux pitons rocheux qui surgissent de la mer. La brume permanente de la baie, qui participe à son charme, serait aussi la preuve de la présence de ce dragon dont la fumée émanerait de ses narines.
A 4 heures d’Hanoi par la route, prévoyez au moins 2 jours et 1 nuit pour ce qui certainement constituera le clou de votre découverte du Vietnam.
Le nord du Vietnam regorge de merveilles. Que vous soyez grands sportifs ou avides de rencontres authentiques, c’est définitivement l’endroit où vous devriez vous arrêter 2 à 3 jours minimum.
Vous y trouverez de nombreuses possibilités de randonnées à pied, et des treks de différents niveaux, tous avec le point commun de se trouver au coeur de panoramas uniques. Vous traverserez des vallées avec leurs villages aux maisons authentiques. Vous rencontrerez de nombreux groupes ethniques comme les fameux Hmong (« noirs » et « fleuris »), les Dao, les Thaï et les Tay, et beaucoup d’autres, tous reconnaissables par leurs tenues traditionnelles bien particulières et parfois aux couleurs chatoyantes. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi dormir chez l’habitant, partager des repas familiaux et travailler dans les rizières. Les habitants du Nord sont très accueillants et vous accueilleront avec un grand sourire.
Vous connaissez certainement le « pho », petit-déjeuner national du Vietnam tellement apprécié qu’il peut se déguster toute la journée. Sa finesse et ses saveurs uniques l’ont largement fait dépasser les frontières pour se retrouver dans tous les restaurants asiatiques d’Europe et d’autres continents. Mais avez-vous dégusté ce plat sur le trottoir, assis sur des tabourets en plastique, entouré des locaux ? Cette expérience est à vivre si vous êtes curieux de partager un moment authentique du quotidien des vietnamiens en plus de vous lécher les babines. Ces nouilles de riz au boeuf (« pho bo ») ou au poulet (« pho ga ») sont plongées dans un bouillon subtil de cannelle, de ciboule et d’anis étoilé. Savourées dans ce contexte et cuisinées avec le savoir-faire d’un ou d’une cuisinière de rue c’est le nec plus ultra de la « street-food ».
Si vous êtes avides d’histoire, de fine gastronomie, d’architecture et de lieux poétiques, faites alors un saut dans le temps à Hué dans le centre du Vietnam.
Ancienne ville impériale, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO grâce à la richesse de ses vestiges : la citadelle impériale, les tombeaux des empereurs disséminés le long de la rivière des Parfums, les remparts baignant dans des douves où flottent gracieusement des lotus et des nénuphars.
La ville est traversée par la rivière des Parfums qui sépare la cité ancienne au nord de la ville moderne au sud, et sur laquelle il est agréable de voguer pour atteindre la paisible pagode de la Dame Céleste.
A 2 heures de route au sud d’Hanoi, les alentours de Ninh Binh constituent une jolie région qui doit son charme à d’innombrables pains de sucre qui surplombent les rizières et offrent un paysage surnommé « la baie d’Halong terrestre » tant il est majestueux et similaire aux reliefs de la fameuse baie, avec à la place de la mer en toile de fond, des rizières aux couleurs qui changent suivant les saisons.
A Tam Coc, vous pourrez sillonner la rivière Ngo Dong à bord d’un petit sampan. Le long d’impressionnants pics rocheux, vous passerez à travers des grottes habitées par de nombreuses chauves-souris et qui vous apporteront un peu de fraicheur. Parfois vous devrez baisser la tête, car le niveau de l’eau peut être si élevé que seuls quelques centimètres permettent de s’y aventurer.
Hoi An est incontestablement un joyau du Vietnam. La Chine, le Japon et la France principalement y ont laissé une forte influence culturelle et architecturale. En effet cet ancien petit village de pêcheurs fut une escale pour les navires marchants d’Europe et d’Asie, il a donc brassé bon nombre de voyageurs de cultures différentes. Aujourd’hui Hoi An compte plus de 800 bâtiments classés monuments historiques. Le charme de son centre-ville fait régner une ambiance enchanteresse à tous les coins de rue. Hoi An fait d’ailleurs partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Il fait bon de parcourir les ruelles à vélo et de déambuler dans les boutiques décorées avec goût et illuminées par des myriades de lampions colorés. La ville est aussi réputée pour ses spécialités culinaires comme le « cao lau » : nouilles de la région avec beaucoup d’herbes et du porc tendre et croustillant.
Faites un détour sur le territoire de l’ethnie des Thaïs Blancs à Mai Chau, vallée aux reliefs karstiques parcourue par de nombreuses rivières et aux paysages de couleurs verdoyantes. Le dépaysement y sera total, surtout lorsque vous vous immergerez dans la vie de la vallée en passant la nuit dans l’une des nombreuses maisons sur pilotis, il est en effet possible de dormir chez l’habitant à Mai Chau, vous partagerez aussi bien évidemment les repas cuisinés par toute la famille avec les produits du quotidien. Vos hôtes seront heureux de vous accueillir, vous feront goûter à l’alcool de riz et vous feront certainement une démonstration de danses folkloriques avec un petit groupe musical aux instruments traditionnels.
Mai Chau c’est aussi l’endroit où vous pourrez faire des randonnées à pied ou en vélo, et découvrir un artisanat local autour du tissu et du travail de l’osier.
Les plages du Vietnam n’ont rien à envier à celles de leurs voisins. Mui Ne, près de Phan Thiet, et l’île de Phu Quoc au sud du pays sont des exemples de la beauté des étendues de sable fin que l’on peut trouver au Vietnam et des eaux émeraude où il fait bon patauger.
Mui Ne est un village réputé pour ses palmiers, et ses dunes de sable. Les amateurs de sport de voile pourront s’y dépenser et bénéficier des vents forts qui balaient cette partie de la côte.
L’île de Phu Quoc est davantage axée pour le farniente avec sa palette de resorts et ses fruits de mer variés et succulents.
Le mythique fleuve Mékong se divise en 9 bras lors de son arrivée au Vietnam. Ils irriguent alors abondamment le sud du pays, créant un delta prospère que l’on nomme « le grenier à riz du Vietnam ».
Cette région habitée par des millions de sud-vietnamiens est véritablement une zone d’eau faite de canaux, de rizières, de vergers luxuriants où il fait bon vivre. Chaque matin les marchés flottants et leur douce frénésie est le meilleur des réveils. C’est un moment du quotidien des locaux à observer et à vivre, avec cette multitude de produits frais issus du delta. Depuis votre sampan lors de votre croisière sur le Mékong ou en barque en zigzagant autour des marchants, vous suivrez dès l’aurore le cours de la vie paisible du delta à la manière des habitants : c’est-à-dire au fil de l’eau.
Autrefois nommée Thang Long ou « cité du dragon qui s’élève » lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est aujourd’hui la capitale du Vietnam, d’un charme irrésistible, à la croisée des traditions et d’une modernité naissante, parsemée de lacs, d’avenues ombragées et de parcs verdoyants.
En son centre, le lac Hoan Kiem est le coeur historique, où se mêlent influences asiatiques et européennes. Au nord de ce lac, vous devrez effectuer un passage dans le quartier des 36 rues. C’est un entrelacement de rues, parfois très étroites, où l’activité fourmillante est faite de commerces répertoriés par ruelle : par exemple la rue « Hang Gai » est la rue de la soie, ou bien la rue « Hang Bac » est celle de l’argent. Aventurez-vous, perdez-vous-y ! Et vous rentrerez dans l’âme de la capitale.
Ils ont voyagé avec nous