Terres de l'ancestrale religion Bön et vallée aux mille et un hauts cols, le Dolpo est une région kaléidoscopique à l’histoire riche et aux traditions toujours très ancrées dans les modes de vie locaux. Vous pénétrez dans une région longtemps interdite aux étrangers, un sanctuaire terrestre resté imperméable aux secousses du monde extérieur. Les échanges commerciaux s’opèrent à dos de yak et l’agriculture demeure l’activité principale des habitants de la région, chaque bourgade vivant au rythme de sa « gompa », tutélaire de la fortune des résidents.
Les districts constitutifs de la région : Charka, Mukot, Dho et Phoksundo, sont tous quatre parcourus lors de ce trek immersif. Phoksundo abrite le célèbre lac du même nom, Dho est la vieille capitale du Dolpo, d’ailleurs vous ne manquerez pas de visiter là-bas la Crystal Mountain School, établissement fondée par l’ONG française « Action Dolpo » en 1994. La citadelle de Chharka est un vestige de l’âge d’or de l’empire tibétain, et Mukot le camp de base du pic éponyme : Mukot Himal, 6087 mètres.
Alors que l’essor du trekking au Népal connaît son apogée, le Dolpo offre à ses pèlerins l’opportunité de vivre une expérience authentique et intimiste, au plus proche de l’une des ethnies les plus denses et fascinantes des Himalayas, l’ethnie tibétaine. Lacez vos bottines de randonnée, armez-vous d’un régiment de pellicules et remplissez vos poches d’une tripotée de crayons de couleurs (les enfants de la zone en raffolent) : vous voilà prêt pour ce qui sera l’aventure d’une vie.
Duration
26 days
Based on your travel dates & customizable
|
From
3970€
per person
excluding international flights
|
A perfect holiday for...
Ce voyage exceptionnel vous permet d’explorer à la marche des contrées reculées du Népal, peu connues des occidentaux. Un dépaysement total qui sent bon l’aventure, et qui vous permet aussi de vous découvrir un peu plus. Pour ceux qui sont, comme moi, amoureux de trekking, des hautes-montagnes, et qui ont soif de découvertes, ce voyage en terre népalaise est à effectuer sans plus attendre !
À la sortie de l’aéroport, vous êtes accueillis par un chaleureux « Namaste », bonjour et bienvenu en népalais. Votre chauffeur vous conduit à votre hôtel et vous profitez de votre temps libre pour vous reposer ou alors pour commencer à explorer les lieux : la place Durbar Square, les ruelles commerçantes de Thamel, le coucher de soleil au temple Swayambunath s’offrent à vous. Ensuite appréciez un thé « chhia » et faites votre première expérience culinaire népalaise. Nuit à l'hôtel.
Vous quittez votre hébergement en début de journée pour vous rendre à l'aéroport de Katmandou pour prendre un vol domestique pour Nepalgunj. Une fois dasn cette bourgade de l'ouest du Népal, vous rencontrez votre guide et votre porteur qui vous accompagnerons pour votre trek. Votre guide vous présentera l'itinéraire et vous donnera de précieux conseils pour votre expédition.
Nuit en hôtel à Nepalgunj.
Vous quittez Nepalgunj par les airs pour vous rendre à Juphal, seul aéroport du Dolpo. Le vol vous garantit des panoramas époustoufflants sur les paysages de l'ouest népalais. C'est ici que commence votre trek. Vous commencez par descendre jusqu'à la rivière Thuli Bheri que vous longez. Vous traversez de nombreux villages pour rejoindre la confluence de la Thuli Bheri avec la Suli Gad. Il vous reste une courte montée à travers une forêt de cèdres pour enfin atteindre le village de Dunai ou vous passez votre première nuit sous tente.
Dénivelé: + 620 m / - 520 m | Temps de marche estimé : 3h00
Vous quittez Dunai et rejoignez rapidement le village de Sulighat. Un pont suspendu vous mènera à l'entrée du parc national de Shey Phoksundo. Vous continué de longer la Suli Gad profitant de vuesimprenables sur le massif du Dhaulagiri. Vous poursuivez sur un sentier au coeur d'une forêt de pins, cyprés et bambous jusqu'au village de Chhepka. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 750 m / - 240 m | Temps de marche estimé : 5h00
Aujourd'hui le sentier commence par vous faire traverser la Suli Gad pour rejoindre une autre rivière, la Phoksundo Khola que vous remontez par un sentier étroit jusqu'au haut de cette belle vallée. Vous évoluez à travers des forêts de bambous le long de magnifiques gorges. Vous poursuivez jusqu'à atteindre l'hopital d'Amchi. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 700 m / - 50 m | Temps de marche estimé : 6h00
Aujourd'hui, le sentier descend à travers une forêt de bouleaux menant à la partie supérueure de la Phoksundo Khola. Puis vous monterez jusqu'au village de Ringmo et ses maison à toits plats, ses manis et ses chortens.
Juste en aval de Ringmo, vous passez un pont pour rejoindre les rives du lac Phoksundo jusqu'à atteindre Ringmo Gaon. Nuit sous tente
Dénivelé : + 600 m / - 100 m | Temps de marche estimé : 3h00
Vous passez la journée à vous reposer. Cette halte vous permet d'explorer les rives du lac Phoksundo à l'allure enchanteresse avec le magnifique sommet du Kanjiroba Himal (6612 m) pointant derrière les colines boisées. Plus tard nous pouvons le village de Ringmo constitué d'une vingtaine de maisons tibétaines émaillées de cairns et chortens dispersés dans le village. Nuit sous tente.
Vous retournez aujourd'hui sur les rives du lac pour le longer jusqu'à son embouchure puis vous suivez le sentier traversant la Pkoksundo Khola profitant d'une dernière vue sur le Kanjiroba Himal (6612 m). Vous atteignez enfin dans l'après-midi le camp de Chabluk Phu (Sallaghari), une aire de pature d'altitude. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 420 m | Temps de marche estimé : 5h30
Depuis Chabluk Phu vous continuez à longer les gorges avant d'effectuer une montée raide sur une falaise surplombant la Tuk Kyaksa Khola pour atteindre le Nagdolo Base Camp, également connu sous le nom de Snowfields Camp, situé proche de la rivière. Ce campement est cité par Peter Mathiesson dans son célèbre livre "le léopard des neiges". Le snowfields camp est à la base du Kang La (5350 m) également connu sous le nom de Nagdalo La, menant au haut Dolpo. Une étape utile d'acclimatation pour la marche du lendemain. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 570 m | Temps de marche estimé : 6h30
Vous effectuez une longue et raide montée jusqu'au Ngdalo La (5350 m) d'où vous profitez d'une vue imprenable sur le lac Phoksundo et toute la région du haut Dolpo avec entre autres la chaine du Kanjiroba Himal. Vous poursuivez votre randonnée en descendant jusqu'à Shey Gompa, un petit village avec quelques maisons groupée autour de la Gompa du XIème siècle situé sous la montagne de cristal sur une plaine de pâture à la rencontre de la Sephu Khola et de l'Hubaiun Khola. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 540 m / - 1070 m | Temps de marche estimé : 6h30
Aujourd'hui vous profitez d'une journée de repos pour explorer les alentours du monastère de Shey Gompa. Le bâtiment a été construit en 1655 et est renomé pour sa statue gigantesque du Buddha Shakyamuni assis. A l'est du monastère se trouve la montagne de cristal avec ses impressionantes falaises de quartz et de fossiles. Vous passez la journée à grimper autour de Shey et découvrez les éclats de l'ancienne religion Bön, antérieure au bouddhisme. Vous visitez également la Tsakang gompa, estimée vieille de 800 ans et perchée à flanc de falaise. Nuit sous tente.
Après l'exploration de la Shey Gompa et de la Tsakang Gompa, votre prochain arrêt est le village de Tata que vous atteignez par un sentier tranquille et désert le long d'une belle rivière. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 600 m / - 800 m | Temps de marche estimé : 3h00
Vous quittez le village de Tata pour déjeuner un peu plus loin à Shyalming qui est notament connue pour abriter la plus ancienne Bonpo Gompa du Népal. Si le lama est présent vous pourrez le rencontrer et profiter d'échanges avec les villageois sur la légendaire panthère des neige. Depuis des années, le WWF soutient les villageois dans leur projet de préservation de la panthère des neiges en leur proposant des soutiens techniques et financiers.
Dénivelé : + 300 m / - 500 m | Temps de marche estimé : 3h00
Aujourd'hui vous marchez jusqu'au Neng La high camp. Cet endroit est une zone de prédilection du léopard des neiges qui est fréquemment observé par les locaux. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 1000 m / - 1000 m | Temps de marche estimé : 6h00
Depuis le Neng La high camp, vous marchez jusqu'à Saldang en traversant le Neng La pass à 5370 m. Comme à Bhijer, le WWF a également aidé les habitants de Saldang a constituer un groupe de protection du léopard des neiges à Saldang.
Le groupe est particulièrement actif ce qui permet à l'espèce de se développer progressivement dans cette région.
Dénivelé : + 580 m / - 970 m | Temps de marche estimé : 6h00
Vous suivez un chemin régulier jusqu'à votre campement à Cha Gaon. Bien que vous traversiez plusieurs villages sur votre route, votre campement se trouve dans un cadre sauvage et préservé. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 630 m / - 300 m | Temps de marche estimé : 7h00
Aujourd'hui vous marchez de Cha Gaon (Rakyo) jusqu'au camp du Jyanta La pass. Le sentier est particulièrement tranquille, idéal pour profiter pleinement de l'ambiance prodigué par la nature. Pas de traces humaines, quelques yacks et des pâturages à perte de vue. Probablement l'une des plus belles étapes de votre trek. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 630 m / - 210 m | Temps de march estimé : 5h00
Sur votre itinéraire du camp du Jyanta La à Dho Tarap vous traverserez le col Jyanta à 5221 m, également connu sous le nom de Chyngla pass. Ce sentier est très paisible avec très peu de passages et donc un lieu de passage de choix pour le léopard des neiges. Avec un peu de chance vous pourrez observer des traces du fantôme de l'Himalaya et pourquoi pas la panthère elle-même.
Dho Tarap est un grand village bardé de drapeaux de prière colorés rassemblant un labirynte de maison en briques rouges. Avec notament les monastères de Ribo Bumpa et de Drakmar Dewa, les environs de Dho Tarap regorgent de monastères à visiter. Il vous faudra choisir auxquels vous consacrer.
Dénivelé : + 350 m / - 1090 m | Temps de marche estimé : 6h00
Vous commencez par rejoindre la confluence de la Tarap Khola et de la Mirubabane Khola. Le sentier descend ensuite jusqu'à une passerelle traversant la Klang Khloa avant de poursuivre le long de la Tarap Khola avec un panorama exceptionnel sur des paysages très arides. Vous traversez progressivement les différents villages de Sisaul, Gyamghar Toltol et enfin Nawarpani. Nuit sous tente.
Dénivelé : - 470 m | Temps de marche estimé : 5h30
Aujourd'hui vous commencez votre trek sur un sentier longeant la Tarap Khola. Progressivement le panorama se fait plus hospitalier. Les forêts verdoyantes commencent se font plus présentes. Juste avant d'atteindre Laini Order vous suivez une descente raide de 400 mètres jusqu'à la rivière vous menant au village.
Temps de marche: 5h. Altitude : 2537m. Dénivelé : -728m
Vous évoluez aujourd'hui le long du verdoyant paysage surplombant la rivière Tarap Khola jusqu'à Tarakot. Vous passez successivement les villages de Kola puis de Khani avant de traverser une longue passerelle suspendue vous permettant d'atteindre Tarakot, point de jonction des rivières Tarap et Kakot.
Temps de marche : 4h. Altitude : 2000m. Dénivelé : -537m
Suite et fin de votre trek qui vous aura apporté pas seulement des souvenirs, mais aussi un autre regard sur le monde et sur vous-même. Vous voyagez lentement vers Juphal pour vous enivrer jusqu’aux derniers instants de l'air si pur de cette région unique au monde. C’est confortablement que vous vous installez dans votre lodge pour la nuit.
Temps de marche : 4h. Altitude : 2500m. Dénivelé : +500m
Le sentier évolue le long de la rivière Bheri jusqu'à atteindre Kalagawda et enfin Juphal. Une courte étape de quelques heures qui vient cloturer votre expédition dans le haut Dolpo.
Depuis Juphal vous prenez un premier matinal pour Nepalgunj où vous profiterez d'une courte halte pour vous reposer. Un deuxième vol l'après-midi vous permettra de rejpoindre Katmandou. Un chauffeur vous accueillera à l'aéroport pour vous conduire à votre hébergement pour une dernière nuit dans la capitale népalaise.
Après votre petit-déjeuner, profitez au maximum du temps qu’il vous reste dans ce merveilleux pays qu’est le Népal. Promenez-vous et imprégnez-vous une dernière fois de l’ambiance de Katmandou. Appréciez les sourires de gens autour de vous, l’architecture si originale, les senteurs plus envoûtantes les unes que les autres. En fonction de vos horaires de vols, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport puis c’est avec des souvenirs plein la tête que vous dites au revoir au Népal. À bientôt sur les routes d’Asie avec Shanti Travel.
Travel terms and conditions
Price includes
Price does not include
Details
Why travel with our travel agency?
What our guests have to say about us