Excellent avis shanti travel
Rated /5 based on verified traveller reviews Shanti Travel Trustpilot

Tour des Annapurna par le lac Tilicho

Népal - Annapurna
Sustained
'

De la bouillonnante Katmandou aux sommets enneigés de la plus haute chaîne de montagne du monde, ce voyage au Népal montre les multiples facettes de ce pays si attachant. Les Annapurna, véritable paradis du trekking, vous éblouiront par l’exceptionnelle diversité des paysages et la grande variété ethnique rencontrée dans les villages traversés. Ce voyage vous emmène plusieurs jours à l’écart de l’itinéraire classique pour une version plus sportive du tour des Annapurna.

Découvrir les Annapurna autrement dans les vallées bouddhistes encore très peu fréquentées de Phu et de Naar. Villages médiévaux, monastères perchés, ambiance tibétaine… Le passage de deux cols d’altitude, le Kang La et le Mesokanto vous permet d’approcher l’imposant Tilicho Peak. Après un passage par le fameux village de Manang, sur les traces de l’expédition conduite par Maurice Herzog en 1950, vous montez au lac de Tilicho, à la base de la « Grande Barrière ». Puis vous gravissez le col de Tilicho (5100 m), avant de redescendre sur Jomsom, au Mustang.

Bénéficiant d’excellentes conditions d’acclimatation, cet itinéraire du bout du monde offre un nouveau regard sur le Népal des hautes vallées de culture tibétaine et vous offre une belle alternative au tour classique du massif des Annapurna. Ce trek au Népal nécessite une très bonne condition physique, l’itinéraire emprunte des sentiers très peu fréquentés. Un caisson hyperbare est systématiquement fourni pour cet itinéraire, en cas de Mal Aigu des Montagnes.

Duration
21 days
Based on your travel dates & customizable
From
1550€
per person
excluding international flights
Request a quote
The Shanti Travel touch
  • Notre agence locale à Katmandou
  • Conciergerie francophone 24h/24h
  • Nos conseils personnalisés
Résumé Jour par jour
Devis gratuit

A perfect holiday for...


expert-voyage

Alex
Expert Népal

Vous rêvez de trekker dans le massif des Annapurna ? Ce circuit vous permet à la fois d’explorer le circuit classique du tour des Annapurna tout en vous tenant loin des foules de trekkeurs, en empruntant des chemins de traverse.

Your tailor-made trip - Népal

Arrivée à l’aéroport de Katmandou
Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Katmandou

Premiers pas au Népal

« Namaste » ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Katmandou et vous conduit à votre hôtel dans le quartier de Thamel. Vous rencontrez votre Expert-Voyage Népal qui vous apporte quelques informations supplémentaires sur l’organisation de votre trek. Puis, sans attendre, vous partez à pied découvrir la capitale népalaise. Cette ville mythique, bouillonnante, vous dépayse dans les plus brefs délais ! Profitez-en pour faire quelques achats avant le départ en trekking. Les rues de Thamel regorgent de boutiques pour les trekkeurs, de quoi faire le plein d’affaires chaudes si besoin et de snacks en tout genre. Profitez-en pour goûter vos premiers momos, ces raviolis tibétains emblématiques de la région.


Katmandou
Jour 2
Katmandou

Ferveur religieuse et spiritualité

Aujourd’hui, partez à l’assaut des joyaux de Katmandou. Ne manquez pas Swayambhunath, surnommé le Monkey Temple, situé sur une colline à l'ouest de Katmandou. Voilà une belle illustration de la mixité religieuse du pays ! Mélange de temples bouddhistes et hindouistes, de stupas et de pagodes. Puis direction Bodhnath, la plus grande stupa d’Asie, centre de la communauté tibétaine du Népal. L’après-midi, faites une halte au site de Pashupatinath. Surnommé la petite Bénarès du Népal, c’est  un haut lieu saint où les hindous se font incinérer au bord des eaux sacrées de la rivière Bagmati.  Retour à Thamel en fin de journée pour une dernière nuit en terre népalaise.


Katmandou - Besishahar - Syange
Jour 3
Katmandou - Besishahar - Syange

Ce matin, vous prenez la route en direction de l’Ouest de la vallée de Katmandou. Le voyage de 184 km jusqu’à Besishahar par la route de Mugling est déjà une première aventure. Vous passez au pied des gigantesques massifs de l’Annapurna, du Ganesh Himal puis du Manaslu. Vous longez la rivière des rafteurs, la Trishuli, puis à partir de Mugling, vous suivez la Marshyangdi qui vous conduit à Besishahar et Bhulbhule, point de départ du trek. Une petite marche vous mène de l’autre côté du pont, sur les rives de la Marshyangdi où vous passez la première nuit. Nuit en lodge.

30 minutes de marche/ Nuit à 800m d'altitude
 


Syange - Tal
Jour 4
Syange - Tal

Après un bon petit-déjeuner, vous partez pour votre première journée de trek au Népal. Vous quittez progressivement les cultures en terrasses pour marcher dans une végétation plus clairsemée, où les champs de maïs ont remplacé les rizières. Vous avancez sur un chemin taillé à flanc de montagne, à travers des forêts de bambous. Sur votre chemin, vous rencontrez des caravanes de mulets avant d’arriver à Chamje, au bord de la rivière. Une montée raide vous conduit jusqu’à Tal, un petit village charmant coincé sous d'énormes falaises. Observez l’architecture montagnarde traditionnelle : murs de pierre, toits d’ardoises et balcons de bois. Nuit en lodge.

Nuit à 1 600 m d'altitude/ Temps de marche : 6/7H


Tal - Koto
Jour 5
Tal - Koto

Ce matin, vous reprenez le chemin en passant quelques ponts suspendus avant d’arriver à Dharapani, un grand village. A partir d’ici vous vous dirigez Est-Ouest jusqu’à Manang. En quittant la vallée qui mène au Larkya La (à droite), vous atteignez Bagarchap par un sentier qui serpente dans les forêts de conifères. Un peu plus loin, vous observez votre premier 8000, des murs à prières et des monastères. Arrivés à Koto dans l’après-midi, vous admirez l’Annapurna II et le Manaslu qui s’élèvent devant vos yeux ! Nuit en lodge.

Nuit à 2 600m d'altitude/ Temps de marche : 6/7H


Koto-Dharamsala
Jour 6
Koto-Dharamsala

Vous quittez l’itinéraire du tour des Annapurna en vous dirigeant vers le Nord, le long de la Nar Khola, dans une région très récemment ouverte aux trekkeurs (permis spécial nécessaire). Vous suivez un sentier quelquefois taillé à même la roche, passerez d’une rive à l’autre en empruntant quelques ponts suspendus au-dessus de la rivière Nar. En fin de marche, le sentier se fera assez étroit, il suit une gorge profonde jusqu’à Dharamsala, zone de terrasse où nous installerons le campement pour la nuit. Vous jouissez d’une vue impressionnante sur la chaîne de Kang Guru (7 000 m) et assistez graduellement au changement de végétation avec le remplacement des sapins par les genévriers. Nuit en lodge.

Nuit à 3 210m d'altitude/ Temps de marche : 5H


Dharamsala - Kyang
Jour 7
Dharamsala - Kyang

La journée commence par une montée progressive jusqu'à Meta, magnifique hameau situé au pied du massif du Kan Guru. Vous arrivez à Chyakhu et croisez des abris d’été montés pour les gardiens de troupeaux de yaks que vous rencontrerez peut-être en chemin. Ces ensembles faits de pierres sèches datent de l’occupation de cette région par les Khampas, ces tibétains qui se sont enfuis du Tibet, suite à l’invasion chinoise de 1959. L’après-midi, le trek continue dans un autre univers. Les paysages changent véritablement et prennent des teintes ocre et jaune en arrivant sur Kyang, autre lieu historique des Khampas. Nuit en lodge.
Nuit à 3 840 m d'altitude/ Temps de Marche : 5/6H


Kyang - Phu Gaon
Jour 8
Kyang - Phu Gaon

En quittant le village de Kyang, le sentier emprunte une rampe très ancienne taillée dans une falaise et redescend jusqu’aux flots du torrent. Vous progressez dans une ambiance minérale en empruntant un chemin construit littéralement dans une falaise. Vous grimpez jusqu’à la première porte de Phu, un village fortifié tibétain. Vous installez le campement en face, sur de belles terrasses. L’après-midi, profitez-en pour découvrir ce site unique et visiter entre autre le monastère de Tashi Lha Khang qui domine le village. Nuit en lodge.

Nuit à 4 078m d'altitude/ Temps de marche : 3/4H


Phu – Naar
Jour 9
Phu – Naar

Après un bon petit-déjeuner, vous reprenez le chemin en descendant le long de la rivière Phu Khola jusqu'à un confluent. Les paysages sont féeriques, vous prenez le temps d’admirer les panoramas qui s’offrent à vous tout au long de ce trek unique. Le sentier débouche sur la belle vallée suspendue de Naar. Une énorme stupa et de nombreux chortens annoncent l’arrivée dans ce petit village médiéval perché à flanc de montagne. En fin d’après-midi, prenez le temps de vous balader dans le dédalle des ruelles pittoresques de ce charmant village. Nuit en lodge.

Nuit à 4 150m d'altitude/ Temps de marche : 6/7H


Naar Gaon - Kangla La phedi
Jour 10
Naar Gaon - Kangla La phedi

Aujourd’hui, vous pouvez prendre votre temps, c’est une étape courte qui vous attend. Admirez le  lever de soleil depuis le sommet de la colline qui domine le village de Naar. Profitez de cette matinée pour flâner dans les ruelles de ce village typiquement tibétain. Vous partez ensuite en direction du camp de base du Kang La à travers des alpages où broutent yaks, moutons et chèvres. Montée facile jusqu’au camp d’altitude. Une belle étape vous attend demain dans les montagnes en face de vous ! Nuit en lodge.


Nuit à 4 546m d'altitude/ Temps de marche : 2H


Camp base de Kang La - Ngawal
Jour 11
Camp base de Kang La - Ngawal

Tôt le matin, vous partez pour l’ascension difficile du Kang La. Le sentier navigue entre des moraines jusqu’à attendre ce fameux col, marqué par la présence d’un immense chorten. Derrière, la vue est à couper le souffle sur les Annapurna I, II, III et IV, Manaslu (8163m.), Himlung (7125m) et Machhapuchhare (6997m).  La descente vers Ngawal est assez impressionnante avec sa pente très raide. Possibilité de poser une corde fixe pour franchir les pentes supérieures. Vous passez de zones arides en alpages puis en forêts de pins, toujours en faisant face à la chaine des Annapurna. Une dernière pente vous mène au village de Ngawal où vous passez la nuit en lodge.

Etape du Kang La à 5 350m/ Nuit à 3 600m/ Temps de marche : 6/7H


Ngawal - Manang
Jour 12
Ngawal - Manang

Vous descendez sur une centaine de mètres pour parvenir au fond de la vallée. Vous arrivez ensuite à Braga où vous visitez un monastère, perché tout en haut du village, typiquement tibétain, construit sur le flanc d’une colline de calcaire. Lieu magique, hors du temps, admirez les masques traditionnels qui ornent les murs du temple principal. Après la visite, vous rejoignez Manang, la capitale de cette haute vallée de la Marsyangdi Khola. Ce village est devenu progressivement le point de rencontre des trekkeurs traversant le Thorung La sur l’itinéraire classique du circuit des Annapurna. Nuit en lodge.

Nuit à 3 500m d'altitude/ Temps de marche : 2/3H


Manang - Yekle Bhatti
Jour 13
Manang - Yekle Bhatti

Aujourd’hui, c’est une très belle journée de marche qui vous attend. Après le petit-déjeuner, vous quittez le sentier du tour des Annapurna pour suivre la rivière Marsyangdi jusqu'à sa source : le lac Tilicho.  Vous arrivez d’abord  à Khangsar, dernier village dans la vallée menant au lac de Tilicho. Les paysages sont grandioses, presque irréels, avec les glaciers du Tilicho (7135m) et du Ganga Purna (7454m) en toile de fond. Pause pique-nique dans ce cadre enchanteur. Arrivés à Yekle Bhatti dans l’après-midi. Savourez ce paradis sauvage du bout du monde. Nuit en lodge.

Nuit à 4 100m d'altitude/ Temps de marche : 6H


Yekle Bhatti - Lac Tilicho
Jour 14
Yekle Bhatti - Lac Tilicho

Le trek monte progressivement à travers les moraines avant d’attaquer une montée dans une grande pente d’éboulis. L’itinéraire est très bien tracé, une série de lacets conduit à la belle vallée suspendue, au pied du Tilicho. Depuis le col, la vue est plongeante sur le lac Tilicho. Arrivés près du lac, admirez cet univers de haute altitude rempli de magie et de beauté. Vous installez le campement à 4900m d’altitude vers l’Est du lac. C’est le plus haut camp de votre itinéraire, préparez-vous à une nuit froide ! Tilicho est un lac sacré où, selon la légende, la première récitation du texte hindou Ramayana, a eu lieu. Nuit en lodge.

Nuit à 4 900m d'altitude/ Temps de marche : 3/4H


Lac Tilicho – Mesokanto - Kaisang Kharka
Jour 15
Lac Tilicho – Mesokanto - Kaisang Kharka

Il est impératif d’effectuer cette étape dans de bonnes conditions météo avec une visibilité dégagée. La montée est progressive, vous franchissez d’abord l’Eastern Pass, indiqué par de nombreux drapeaux à prières. Le jour se lève, en se retournant, la vue sur le massif des Annapurna est bouleversante. Pour descendre ensuite sur le versant de la rivière Kali Gandaki, vous devez franchir le col le plus à l’est, le Mesokanto. Une traversée à flanc, parfois dans la neige, conduit à une pente raide. Après une longue descente, vous atteignez Yak Kharka. Vous continuez jusqu’à Kaisang Kharka et jouissez de panoramas exceptionnels sur les Nilgiris et le massif du Dhaulagiri (8167m). Nuit en lodge.

Col du Mesokanto à 5 100m/  Nuit à 4 000m/ Temps de marche : 7/8H


Kaisang Kharka - Jomsom
Jour 16
Kaisang Kharka - Jomsom

Aujourd’hui, c’est une descente facile dans la vallée de la Kali Gandaki. Vous êtes toujours en haute altitude mais le paysage change totalement. Vous atteignez le monde minéral du Bas-Mustang. Attention, il va y avoir du vent en arrivant à Jomsom. Après-midi de repos dans cette petite bourgade animée. Un aérodrome permet de relier Pokhara en moins de 30 minutes lors d’un vol superbe au-dessus du massif des Annapurna et du Dhaulagiri. Visitez le musée du Mustang et réchauffez-vous avec une bonne boisson chaude dans un des nombreux cafés de la rue principale. Nuit en lodge.

Nuit à 2 700m d'altitude/ Temps de marche : 3/4H


Vallée de la Kali Gandaki
Jours 17 & 18
Vallée de la Kali Gandaki

Journées de sécurité face aux imprévus météo et aux conditions difficiles pendant le trekking (passage de cols). Dans le cas le plus probable, vous disposez d’une journée d’exploration dans la vallée de la Kali Gandaki. Partez visiter le superbe village de Kagbeni, la porte du Mustang, et pourquoi ne pas monter jusqu’au site sacré de Muktinath (3800 m). Les paysages sont grandioses, ocres et roses, parsemés d’oasis et de villages perdus. Coup de cœur pour le village médiéval de Jharkot. Ne manquez pas les panoramas exceptionnels sur le Dhaulagiri et les Nilgiris. Nuit en lodge.


Jomson - Pokhara - Katmandou
Jour 19
Jomson - Pokhara - Katmandou

Tôt le matin vous prenez un vol spectaculaire vers Pokhara avec des vues grandioses sur l’Himalaya. Arrivés à l’aéroport de Pokhara, votre chauffeur vous conduit près du lac Phewa, dans le quartier touristique de Lake Side. Vous retrouvez gout à la civilisation, flânez entre les cafés, restaurants et boutiques de la ville. Dans l’après-midi, vous êtes conduits à l’aéroport pour votre vol vers Katmandou. De retour dans la capitale népalaise, votre chauffeur vous emmène à votre hôtel dans le quartier touristique de Thamel. Vous vous réhabituez progressivement au bruit et à l’animation de cette ville bouillonnante avec vos souvenirs d’immensité plein la tête ! Nuit à l'hôtel.


Katmandou
Jour 20
Katmandou

Aujourd’hui, vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez. Votre guide local sera là pour vous conseiller sur les excursions et visites à réaliser. Chacun vague à ses occupations : shopping pour certains, massage pour les autres. Les plus courageux iront visiter les fameux sites culturels de la ville : Bodnath, Swayambunath ou Pashupatinath. Nous vous conseillons de prendre un taxi jusqu’à l’ancienne cité royale de Bakthapur, souvent appelée par son ancien nom : Bhadgaon. Touchée pendant le séisme d’avril 2015, elle possède toujours ses trois belles places bordées de temples, dont les plus importants ont résisté. Retour à Katmandou en fin de journée. Nuit à l'hôtel.


Aéroport international
Jour 21
Aéroport international

En fonction de l’horaire de votre vol international, vous avez encore le temps de vous aventurer dans Katmandou pour saisir cette atmosphère si attachante. Baladez-vous dans la vieille ville près du Durbar Square. Bien qu’endommagé par le séisme de 2015, la vie bat son plein dans ce quartier historique pittoresque. Pourquoi ne pas sauter dans un taxi pour découvrir Patan. Cette ancienne cité royale de la vallée de Katmandou a gardé une ambiance, une identité et un patrimoine exceptionnel ! Mangez une dernière portion de momos, délicieux raviolis tibétains, avant d’être conduits à l’aéroport pour votre vol. Fin de nos services.


Like this trip but want a few changes? It's possible to customize it!
Customize this trip for free

Travel terms and conditions

Price includes

  • Les transferts en véhicule privé avec chauffeur.
  • Le vol Jomsom - Pokhara - Katmandu (prix du jour, soumis à modification au moment de la réservation en fonction du remplissage).
  • L’assistance d'une équipe locale : guide népalais anglophone, 1 porteur pour 2 personnes (15Kg par porteur).
  • Le logement : à l‘hôtel en catégorie standard à Katmandou, en lodge durant le trek.
  • Les repas : le prix comprend uniquement les petits – déjeuners à Katmandou.
  • Permis spécial pour la vallée de Naar Phu (4 photos requises par personne).
  • Permis d’entrée pour la zone des Annapurna.

Price does not include

  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • Les vols internationaux.
  • Les déjeuners, dîners à Katmandou et la pension complète durant le trek.
  • Les frais de visa.
  • Les entrées dans les temples, monuments ou sites historiques proposés dans le programme.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".

Shanti Travel est assuré en responsabilité civile professionnelle auprès de BAJAJ ALLIANZ (OG 08 1105 4093 00000057). Cependant Shanti Travel ne saurait se substituer à la responsabilité civile individuelle dont chaque participant doit être titulaire. Nous vous demandons de nous communiquer à l’avance les garanties de votre assurance personnelle (assurance rapatriement). Assurance Voyage : l'agence ne propose pas ce service et il est de votre ressort de souscrire une assurance rapatriement (et secours en montagne pour les circuits trekking et alpinisme). Dans tous les cas n’oubliez pas d’emporter avec vous en voyage la copie de votre contrat (les coordonnées de votre assurance personnelle), car vous êtes responsable de la déclaration des sinistres auprès de l’assurance (nos guides et agents locaux vous aiderons bien sûr dans cette démarche)

Details

  • Starting from 1550€ per person based on 2 travellers
  • Quotation is subject to change according to availability, exchange rates and government tax rise. All the rates mentioned are based on current best available rate and can be modified at the moment of the booking.

Why travel with our travel agency?


What our guests have to say about us


Trustpilot
Trustpilot