Situé au cœur de l’Himalaya oriental entre le Bhoutan et le Népal, le Sikkim est un ancien royaume encore préservé. Une province bouddhiste reculée aux habitants souriants et sereins marqués par un rythme de vie paisible. Les monastères bouddhistes, les vallées subtropicales et la beauté de l’impressionnant Kangchenjunga font du Sikkim un petit paradis naturel.
Vous marchez en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs sur des chemins étroits et parfois escarpés qui sont principalement empruntés par les éleveurs de Yaks du Sikkim. Vous traversez des versants montagneux et des vallées couvertes de pins, de rhododendrons et d’orchidées. Vous avancez sur des crêtes avec des panoramas incroyables parmi les plus beaux au monde, vous remontez jusqu’aux magnifiques lacs d’altitudes et franchissez des cols marqués par les drapeaux de prières bouddhistes multicolores jusqu’au col de Goeche La à 4987m, le point culminant de votre trek au pied des parois du Kanchenjunga. Le retour se fait par un sentier plus classique vers Yuksom au détour de les lacs et les prairies alpines.
Accessible depuis peu, nous vous proposons un des plus beaux treks de l’Himalaya encore peu parcouru par les randonneurs au cœur du massif du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde. Votre guide local professionnel vous accompagne à partir de Yuksom tout au long de votre Trek avec cuisiniers, aide-cuisiniers et porteurs. N’hésitez pas à contacter notre expert voyage de l’Himalaya qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et à toutes vos attentes.
Duration
18 days
Based on your travel dates & customizable
|
From
2240€
per person
excluding international flights
|
A perfect holiday for...
Ce Trek m’a particulièrement marqué par ses paysages contrastés allant des forêts subtropicales jusqu’aux paysages de hautes montagnes où les sommets enneigés forment la frontières avec le Tibet. Végétation luxuriante, forêts de rhododendrons, lacs d’altitude, prairies alpines, crêtes et vues magiques sur les hauts sommets, vous êtes totalement subjugués.
Première étape vers le Sikkim
Départ matinal pour l’aéroport afin de prendre votre vol pour Bagdogra à l’Est du pays. Votre guide professionnel local et chauffeur privé vous accueillent et vous empruntez la célèbre route du thé qui grimpe jusqu’à plus de 2000m au milieu des plantations. Vous êtes ravis de découvrir ce magnifique paysage et rejoignez Darjeeling, une charmante ville coloniale d’été du XIXe siècle qui a gardé son atmosphère british et connue dans le monde entier pour sa production de thé. Vous déposez vos affaires à votre hôtel et profitez de vous reposer ou de partir vous balader dans cette ville métissée d’où vous pouvez observer les premiers pics himalayens.
Au petit matin, vous prenez la route vers la colline du tigre, le point culminant du Darjeeling qui vous offre une vue panoramique incroyable sur le Kangchenjunga qui s’élève à 8596m et la partie Est de l’Himalaya. Par tant clair, vous pouvez même apercevoir le mont Everest. Vous retournez à l’hôtel pour prendre votre petit-déjeuner avant de partir arpenter le bazar de la ville qui fut autrefois la résidence d’été des vices rois d’Inde. Une manière idéale de rencontrer les ethnies locales de la région comme les Lepchas, les plus anciens, les Bhotias originaires du Tibet ou encore les Bengalis. L’après-midi, vous visitez les plantations de thé. Nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous prenez la route pour rejoindre Yuksom. Vous roulez vers le nord et traversez la rivière de Rangeet qui marque la frontière avec le Sikkim. Vous pouvez faire une marche sur un beau chemin de pierre jusqu’au monastère de Dubdi, le premier monastère du Sikkim haut perché en plein foret et idéalement situé entre deux vallées. Une première mise en jambe idéale pour une première immersion dans l’atmosphère sereine de la région. Vous dînez certainement avec votre guide qui vous explique plus en détail le déroulé de votre Trek qui va vous bercer pour une bonne nuit de sommeil avant le début de votre trek le lendemain matin.
Nuit en Guest-house à 1780m
Yuksom est un lieu emblématique dans l’histoire du Sikkim car c’est ici que le premier roi du royaume fut couronné. Accompagnés par votre guide, vous rencontrez les muletiers et cuisiniers qui vont vous suivre tout au long de votre trek. Vous commencez alors votre première journée de marche à travers un chemin ondulant à travers une forêt splendide de pins, de chênes géants, azalées, orchidées et rhododendrons et vous n’êtes pas moins content de croiser de nombreux singes. Les amoureux de nature tropicale sont comblés. Vous traversez un pont suspendu surplombant la rivière de Praig Chu et continuez par une montée progressive vers Tsokha, un village de réfugiés tibétains très accueillants.
Campement à 2900m / 6h de marche / +1200m / - 100m
Ce matin, vous continuez votre marche tout d’abord jusqu’aux alpages de Phedang en lisière de forêt. Le chemin suit une montée assez raide à travers une magnifique forêt de rhododendrons. Vous suivez tout d’abord le sentier du Trek de Dzongri. Après votre pause déjeuner, le paysage change au fur et à mesure que vous montez en altitude entre arbustes et pins nains qui vous permet d’avancer avec une vue continue sur les sommets sacrés de Kangchenjungan et Pandim. Vous longez alors la crête de Singalila frontalière avec le Népal. Arrivée aux alpages d’altitudes de Dzongri entourés des géants sommets de l’Himalaya parcouru par les troupeaux de yaks et leurs bergers.
Campement à 4030m / 6-7h de marche / +980m
Vous prenez votre petit-déjeuner au campement de Dzongri surnommé la « forteresse des montagnes ». Cette vallée isolée entourée de tous les côtés de collines et de montagnes est un site sacré pour les ethnies Lepchas et ornementée de nombreux drapeaux de prières multicolores. Cette journée d’acclimatation vous permet de vous reposer et de profiter de la sérénité de la nature et de respirer l’air pur face à un panorama grandiose sur les sommets immaculés de l’Himalaya. Pour les plus actifs, vous avez la possibilité de gravir le sommet de Dzongri La à 4269m d’altitude face au massif de Kangchenjunga, le point de mire tout au long de votre Trek.
Campement à 4030m
Aujourd’hui, vous commencez par une courte ascension d’une crête panoramique que vous suivez quelques temps avant de redescendre par une descente assez raide vers la rivière de Perk Chu. Vous traversez la rivière et continuez par une longue montée progressive toujours en direction du Kangchenjunga. Le Pandim s’élève à 6700m d’altitude et domine le paysage. Puis, vous continuez vers Lamuney par une marche agréable le long des pentes herbeuses avant de rejoindre votre campement sur les rives du somptueux lac de Samiti qui reflète les sommets enneigés. Vous êtes ravis de vous reposer dans ce lieu magique afin de vous préparer pour votre grande ascension du lendemain matin.
Campement à 4450m / 6-7h de marche / +600m / - 500m
Réveil dans la nuit et départ pour une marche nocturne afin d’arriver au sommet du Goecha la à 4955m d’altitude au lever du soleil. Vous avancez sur les moraines du glacier de Onglaktang et devant vous, l’impressionnante face Sud-Est du Kangchenjunga et son glacier suspendu vous surplombe de près de 4000m. Une fois au sommet, vous reprenez votre souffle devant un spectacle époustouflant et inoubliable d’où la vue sur le Kangchenjunga est encore plus saisissante. Après quelques minutes paisibles et de méditation vous êtes prêt à redescendre vers votre camp de base au Lac Samiti. Vous retrouvez alors la couleur turquoise du lac dans un décor où le temps semble s’être arrêté.
Campement à 4450m / 6h de marche / +500m / - 500m
Après vos efforts de la veille, vous faite une courte étape en descente jusqu’au grand alpage de Thangshing qui sert également de camp de base des alpinistes préparant l’ascension du Tinchinkhan à 6010m. Journée libre afin de vous reposer et de vous imprégner toujours un peu plus des vues incroyables sur les géants enneigés qui vous entourent. Vous appréciez le calme et la sérénité de l’altitude dans une ambiance joyeuse, enthousiasmé par votre réussite et votre exploit de la veille. Un endroit propice à la méditation. Vous avez peut-être l’occasion de partager un thé avec les bergers que vous croisez pour une rencontre des plus authentique.
Campement à 3850m / 2-3h de marche / - 650m
Ce matin, vous reprenez votre descente en revenant sur vos pas en longeant la minuscule rivière qui prend sa source au lac Samiti. Vous avancez à travers une forêt luxuriante, de magnolias et de rhododendrons géants toujours à l’intérieur du parc national du Kangchenjunga. Le sentier vous emmène jusqu’à Koktsering avant de continuer par un raccourci vers Tsokha, le premier hameau sédentaire que vous croisez depuis cinq jours. Les bâtisses à l’architecture typique du Tibet, perchées sur des éperons rocheux, font le charme de la journée. Le soir, vous partagez avec ses habitants un délicieux repas de momos, les raviolis farcis tibétain pour votre plus grand bonheur.
Campement à 2900m / 5h de marche / - 1000m
Aujourd’hui, vous continuez toujours votre descente sur le même chemin qu’à l’aller. Les rhododendrons sont toujours bien présents dans le décor et vous avancez au milieu des oiseaux, papillons et fleurs. Vous traversez des ponts suspendus spectaculaires avec des vues sur les cascades dont les sources viennent des montagnes que vous avez laissées derrière vous. Une fois arrivée à Yuksom, vous retrouvez votre Guest-House pour votre plus grand plaisir, heureux de pouvoir prendre une bonne douche chaude bien méritée. Vous pouvez ensuite aller visiter le trône du premier roi du Sikkim. Le soir, vous fêtez la fin de votre trek avec toute votre équipe.
Nuit en Guest House à 1780m / 5-6h de marche / +100m / - 1200m
Le dernier jour de votre trek est arrivé, vous marchez jusqu’au petit village de Pelling. En chemin, vous faites un arrêt au lac de Kercheopalri, un petit lac sacré entouré de drapeaux de prières surnommé « le lac des souhaits ». Une fois arrivées à Pelling, vous pouvez visiter le Pemayangtse Gompa, l’un des plus anciens monastères bouddhistes du Sikkim d’une architecture traditionnelle en bois et pierre. Puis, vous descendez à pied jusqu’aux ruines de Rabdentse, la seconde capitale de l’ancien royaume du Sikkim qui vous offre une vue splendide sur l’Himalaya. Vous pouvez y observer un trône en pierre composé de trois pierres debout appelées Namphogang. Le site est également très prisé pour l’observation des oiseaux.
Nuit à l’hôtel à 2130m / 4-5h de marche / +100m / - 1800m
Après une bonne nuit dans le confort de votre hôtel bien mérité, vous prenez la route pour rejoindre Gangtok, la capitale du Sikkim. Sur le chemin, vous visitez le monastère de Tashiding qui date du XVIIIe siècle de la lignée des Nyingmapa, les bonnets rouges. Perché sur une colline et entouré par plusieurs monastères et grottes sacrées, c’est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage du Sikkim et l’un des plus beaux de la région. Vous y observez notamment plus de quarante chortens blancs au chapeau doré. Après une très belle route à travers des paysages subtropicaux typiques vous arrivez à Gangtok perché sur une crête face à la chaine du Kanchenjunga.
Nuit à l’hôtel à 1784m
Réveil aux aurores afin d’assister au lever du soleil au Tashi Point View face au Kangchenjunga pour un panorama grandiose sur l’Himalaya. Vous prenez ensuite votre petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir visiter le monastère de Rumstek, la résidence du Grand Karmapa, un grand Lama du Tibet exilé en Inde. C’est le plus grand monastère de l’Himalaya oriental dont l’architecture colorée est d’origine tibétaine. Il abrite notamment des manuscrits anciens et de beaux exemples de Tangkha, des peintures bouddhistes d’origine tibétaine. Après le déjeuner, vous pouvez visiter l’institut de tibétologie reconnu pour ses études de philosophie bouddhiste. Visite d’une réserve d’orchidées et fin de journée libre dans le bazar de la ville.
Nuit à l’hôtel à 1784m
Ce matin, vous quittez la capitale du Sikkim pour faire route à travers les forêts de rhododendrons et de cardamomes vers Kalimpong à la frontière Sud du Sikkim. Cette ville chargée d’histoire fut autrefois le chef lieu des caravanes entre le Tibet et la plaine de Bengale occidentale. Comme Darjeeling, elle se trouve sur une colline dominant la vallée de Teesta et la rivière du même nom. Son marché fait votre bonheur pour vos achats souvenirs. Comme tout au long de votre voyage, les fleurs tiennent une place importante dans le Sikkim et vous êtes charmés par toutes ses jolies touches de couleur qui ornent chaque maison déjà bien gâtée par les paysages luxuriants.
Nuit à l’hôtel à 1250m
Après votre petit-déjeuner, vous vous dirigez à nouveau à l’aéroport de Bagdogra à travers les collines du Bengale de l’Ouest. Vous arrivez généralement à Delhi dans l’après-midi. Après plus de deux semaines dans l’atmosphère paisible du Sikkim, nous vous conseillons de vous reposer au Lodhi Garden, un véritable havre de paix très prisé par les habitants de la frénétique capitale indienne. Une balade bucolique dans le parc peut alors se transformer en visite historique puisque le parc abrite des tombeaux datant de l’époque des sultans. Le soir, pourquoi ne pas aller déguster un excellent poulet Tikka ou Masala, de délicieux plats épicés indien afin de célébrer la fin de vos superbes vacances.
Selon les horaires de votre vol, vous pouvez aller admirer l’imposant tombeau de Humayun et ses jardins puis vous rendre en touk-touk à la porte de l’Inde, l’équivalent de l’arc de triomphe français où vous pouvez emprunter les belles pelouses qui vous mènent au très beau parlement indien. Puis, pourquoi ne pas profiter d’un dernier massage ayurvédique indien connu dans le monde entier pour l e rééquilibre des énergies du corps, idéale après vos derniers jours de marches et pour finir votre voyage en beauté. Votre chauffeur privé vous conduit ensuite à l’aéroport pour votre vol retour. Nous vous souhaitons un agréable voyage retour et espérons vous revoir bientôt en Asie avec notre équipe Shanti Travel.
Travel terms and conditions
Price includes
Price does not include
Details
Why travel with our travel agency?
What our guests have to say about us