Il n’y a pas de pays plus représentatif que le Japon pour parler de bien-être.
D’ailleurs le mot zen vient du japonais et on a tendance à traduire maladroitement ce mot par « sérénité ». Le zen est en réalité une pratique bouddhique fondée sur la méditation.
La culture japonaise en elle-même repose beaucoup sur le bien-être. Les religions shinto et bouddhiste enseignent aux croyants le repos et la contemplation ainsi que la méditation.
Voici différentes manières de vous détendre au Japon et dans la vie de tous les jours.
Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer, permettant de réduire le stress et l’anxiété, elle connaît un fort succès depuis quelques années.
Quoi de mieux que le Japon pour expérimenter la méditation ?
La méditation zazen originaire du Japon est une forme de méditation reliée au bouddhisme zen et se pratique assis. Sa philosophie permet d’atteindre l’illumination en se désintéressant de toutes les sources de désir.
Il est possible de se rendre dans un temple zen et de pratiquer la méditation zazen lors d’un atelier accompagné par des prêtres.
Le bain au Japon fait partie de la culture japonaise. Idéal pour se détendre, les bains japonais sont uniques en leur genre.
Originellement, on trouvait les bains dans les temples japonais, où la population pouvait se baigner et avoir accès à l’hygiène en échange de quelques sous.
Vous trouverez deux sortes de bains traditionnels au Japon :
Le sento : Les bains publics japonais typiques. On en trouvait dans chaque ville voir dans chaque quartier car les maisons japonaises ne possédaient initialement pas de salle de bain.
Vous trouverez dans un sento, un vestiaire, des douches et lavabos pour vous laver et enfin un bain commun avec une eau à 42°c. Les hommes et les femmes sont séparés. Parfois le sento possède un jardin japonais et un sauna, ainsi qu’un bain froid.
Les sento sont en déclin depuis les années 1970 car quasiment toutes les nouvelles habitations comportent des salles de bain. Mais les japonais tiennent à cette tradition et certains sento réouvrent.
Le onsen : C’est un bain thermal japonais. La situation volcanique du Japon fait que l’on trouve beaucoup de sources chaudes dans l’archipel. Ainsi, les japonais ont aménagé tout comme les sento, des bains publics mais situés en extérieur et alimentés par une source géothermique naturelle. Vous trouverez souvent des onsen dans les ryokan et dans les zones montagneuses.
L’art floral japonais appelé Ikebana fait partie des 3 arts traditionnels du pays avec la cérémonie du thé et le kodo, l’art des parfums. Art ancestral, il est apparu au Japon au VIIIème siècle, introduit par les moines bouddhistes. L’arrangement floral japonais s’inspire de la relation entre l’homme et la nature et repose donc sur 3 points principaux : l’humanité, le ciel et la terre.
Contrairement à l’art floral occidental, l’ikebana ne se focalise pas sur les fleurs et leurs couleurs. Le vase, les tiges, les feuilles, les bourgeons, les formes et même l’agencement de la pièce où l’œuvre va être déposée ont autant d’importance que la fleur en elle-même.
Cet art est aujourd’hui pratiqué par près de 15 millions de japonais. Il existe plus de 3000 écoles d’Ikebana au Japon, et il était enseigné auparavant à toutes les écolières en vue de réussir leur mariage.
La cérémonie du thé appelé Chanoyu qui signifie eau du thé est la préparation traditionnelle du thé le plus connu et le plus apprécié au Japon : le thé matcha.
Entre art et rituel religieux, la cérémonie du thé se pratique dans un cadre spécifique et son enseignement est très strict avec un protocole codifié.
Elle repose sur quatre principes fondamentaux :
La cérémonie Chanoyu est une réelle philosophie de vie. Elle se déroule dans une maison de thé et est organisée et enseignée par le maître en quatre étapes :
Les jardins japonais parfois surnommés jardins zen, sont des aménagements paysagers souvent trouvés dans des lieux historiques tels que des temples, sanctuaires, tombeaux et châteaux.
Anciennement enseigné oralement par des prêtres zen, l’art du jardinage est devenu une tradition respectée par les japonais.
Son principe est la miniaturisation, le jardinier transforme son espace en un tableau miniature représentant des paysages scéniques naturels.
Lors de vos visites, vous reconnaitrez rivières, montagnes et forêts grâce à différents éléments naturels présents tels que des rochers, du gravier ou de la mousse.
Ces espaces permettent de se sentir serein et d’apprécier la nature sans artifice.
Le shiatsu est une méthode thérapeutique de détente grâce à des pressions exercées par les mains sur des zones précises. Shi signifie doigt et Atsu signifie pression. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une pratique ou plutôt un art qui permet de retrouver un équilibre entre le physique, le psychique et les émotions par le rétablissement des circulations énergétiques dans le corps.
Ils ont voyagé avec nous