Le Vietnam, de par son histoire et sa situation géographique, suit le rythme de son voisin chinois concernant les fêtes religieuses et les importantes célébrations du calendrier lunaire.
La fête la plus importante est celle du « Têt » : terme vietnamien signifiant « la fête du premier jour de l’année. » Sa date varie chaque année en fonction de la lune. Mais une chose est sûre : elle a lieu en général entre fin janvier et mi février, et durant cette période, la vie quotidienne se voit bouleversée et nombre de commerces et de services sont en « stand by ». Le rythme habituel quotidien est mis entre parenthèses, au profit du retour vers sa campagne natale, des rituels en famille et des prières pour accueillir la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Pendant la période qui précède le Têt, l’effervescence est palpable à tous les coins de rue. Les décorations florales naissent dans les jardins et les magasins, tout le monde est dehors pour faire les courses et ne manquer de rien durant les festivités. En revanche, durant la semaine qui suit le jour J, les villes sont vides (mis à part peut-être Hô Chi Minh Ville où sont organisés des concerts en plein air), les prix sont plus élevés qu’en temps normal et, faute d’employés, les prestations nécessitent plus de patience.
Entre fin août et mi septembre, là encore en fonction de la lune, arrive la fête de la mi-automne. Elle célèbre la moitié de l’année lunaire au moment où la pleine lune est au paroxysme de sa brillance et de sa rondeur. Ceci est d’ailleurs symbolisé par le gâteau de la lune que l’on déguste pendant les 3 à 4 semaines qui précèdent le soir de la fête. Aujourd’hui cette soirée est plutôt destinée aux enfants lesquels se déguisent, sont couverts de cadeaux, jouent en famille et s’émerveillent devant les danses du lion dans les lieux publics.
Puis arrivent dans le calendrier vietnamien quelques jours historiques qui ont profondément forgé l’identité du pays, comme le jour de l’Indépendance le 2 septembre, le jour de la Libération du Vietnam le 30 avril précédant la fête du travail le 1er mai que nous connaissons aussi. Ces journées sont toujours célébrées par l’installation de décorations florales dans les endroits publics où les drapeaux sont également fièrement hissés.
Depuis quelques années sont organisées des initiatives locales qui attirent du monde et qui font rayonner le Vietnam.
Tous les 2 ans, en avril, a lieu le festival de Hué qui met à l’honneur pendant deux jours, le patrimoine de la ville avec des expositions, des animations culturelles et des spectacles traditionnels. Le dernier en date était en 2016. Depuis 2013 et tous les 2 ans également, est organisé le festival du feu d’artifice à Danang dans le centre du Vietnam. A la fin du mois d’avril, des spécialistes du monde entier s’y réunissent pour concourir et offrir leur plus beau spectacle pyrotechnique.
Ils ont voyagé avec nous