S’il faut retenir une personnalité qui a fait du Vietnam ce qu’il est aujourd’hui, c’est bien « l’Oncle Hô ». C’est en France qu’il est initié à l’idéologie communiste, et dès lors son combat pour l’Indépendance commence. Pendant la guerre d’Indochine, il mène le Viêt-Minh à la victoire contre les français lors de la bataille de Dien Bien Phu (1954). S’ensuit le partage du pays en deux : le Nord communiste et le Sud. Hô Chi Minh continue la lutte et soutient le Front National pour la Libération du Vietnam, autrement dit le Viet Công pendant la guerre du Vietnam. Il meurt en plein conflit, lequel se finira par la prise de Saïgon, renommée alors Hô Chi Minh Ville.
La dépouille de l’Oncle Hô repose aujourd’hui au Mausolée de la place Ba Dinh à Hanoi.
Nguyen Huy Thiep est un écrivain né à Hanoi dans les années 50, auteur de nouvelles, du roman “A vos vingt ans” et de pièces de théâtre. Il est l’un des intellectuels les plus influents du Vietnam et est à l’origine du mouvement de renaissance littéraire du Vietnam des années 80. Personnalité controversée depuis sa nouvelle “Un général à la retraite”, qui a fortement secoué l’opinion publique à l’époque, il est considéré comme « le représentant d’une nouvelle génération d’écrivains qui veulent se distinguer du réalisme socialiste ».
Tran Anh Hung est un réalisateur français d’origine vietnamienne, né dans le sud du Vietnam. Réfugié en France durant son enfance, il a fait des études d’opérateur à l’École Louis-Lumière. “L’Odeur de la papaye verte” est son premier long métrage : portrait visuellement soigné d’une jeune fille arrachée de son foyer pour travailler dans une maison aristocratique. Le film lui vaut la Caméra d’Or du Festival de Cannes en 1993 et le César de la meilleure première oeuvre en 1994. “Cyclo”, polar stylisé des rues d’Hô Chi Minh Ville lui fait remporter le Lion d’Or de la Mostra de Venise en 1995.
Ngo Viet Thu est un architecte né dans le centre du Vietnam et qui a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Il conçoit le palais de l’Indépendance à Saïgon dans les années 60, aujourd’hui nommé « Palais de la Réunification ». Parmi ses projets d’envergure figurent l’Université de Hué, le Centre de recherche atomique de Dalat, ou la cathédrale de Phu Cam.
En 1962, il est le premier architecte asiatique à être élu membre d’honoraire de l’Institut Américain des Architectes. Il collabore avec des architectes internationaux dans des grands projets comme l’Université de médecine à Saïgon et la Cité Internationale des Arts à Paris.
Nguyen Minh Triet était le Président de l’Etat du Vietnam de 2006 à 2011. Après avoir enseigné les mathématiques à Saïgon, il entre au Parti Communiste en 1965. En 1992, il est nommé chef du Parti de la province de Song Be. Il transforme cette région du Sud principalement agricole en une zone attractive pour les investissements étrangers. Il est promu au Bureau politique du Parti en 1997 puis chef du Parti communiste de Saïgon en 2000. Il lance par la suite une campagne contre le crime organisé et la corruption.
Marguerite Duras était une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née en 1914 près de Saïgon. Elle est un auteur incontournable de la seconde moitié du xxe siècle, de par la diversité, la modernité et le nouveau genre romanesque de son oeuvre. Marguerite Duras se distingue aussi par le ton parfois déstructuré de sa langue. Son enfance en Indochine française est une source d’inspiration pour la plupart de ces travaux. On lui doit entre autres les romans “Un barrage contre le Pacifique” et “L’amant” qui lui valut le prix Goncourt de 1984. D’autres oeuvres comme le scénario d’Hiroshima mon amour” ou la pièce de théâtre “Moderato Cantabile” sont des exemples de la rupture qu’elle impose aux scènes théâtrales et cinématographiques de l’époque.
Ils ont voyagé avec nous