Ce type d’hôtels sont très nombreux en Inde du Nord, et notamment au Rajasthan. Il s’agissait autrefois des splendides demeures des riches marchants sur la route de la soie. Elles permettaient d’ailleurs aux caravanes chargées de richesse de pouvoir se nourrir et se reposer. La cour intérieur que vous trouverez dans pratiquement toutes les havelis était le lieu des échanges. Ce sera pour vous comme un voyage dans le temps, entre finesse et faste des riches indiens d’autrefois. Vous payerez vos chambres plus chères que dans de simples hôtels mais vous participerez à la préservation du patrimoine indien.
Ce nom un peu bizarre désigne un nouveau type d’hôtel qui n’existait pas vraiment auparavant. Las des grandes chaines hôtelières, les voyageurs veulent une autre expérience de l’Inde et donc se tournent vers ces hôtels plus petits, qui n’ont que quelques chambres généralement soignées, à l’ambiance parfois familiale mais toujours source d’intimité. Ils sont tenus le plus souvent par une petite famille qui vit des recettes de leurs activités. La cuisine, également maison, saura souvent ravir vos papilles. Au coeur des grandes villes, ce sont des lieux de paix et de sérénité : n’hésitez-pas !
L’expérience indienne par excellence ! Ne la manquez pas d’autant plus qu’elle est possible pratiquement partout, avec des niveaux de confort plus ou moins élevés. Dormir chez un indien ne veut forcément pas dire que vous allez dormir sur le canapé ou par terre. Certaines familles, heureuses d’accueillir des voyageurs, se mettent en quatre et transforment leurs maisons pour l’occasion. C’est un moment unique pour véritablement découvrir le monde rural, partager les coutumes locales, apprendre à cuisiner et établir un lien avec les Indiens, même si vous ne parlez pas la même langue. Chez Shanti Travel, nous soutenons ces initiatives aux quatre coins de l’Inde !
Nous ne parlerons pas ici des tentes type trekking comme vous pourrez le faire au Ladakh. Vous pourrez bien sûr être amené à monter votre tente si votre voyage consiste à parcourir les montagnes de Darjeeling ou les forêts du Madhya Pradesh. Mais en Inde du Nord, l’hébergement sous tente consiste plus en des campements qui ressemblent aux tentes sahariennes. Vous les trouverez au coeur du Désert du Thar notamment : elles offrent un grand confort et peuvent être dressées partout et nulle part. Vivez l’expérience d’être un aventurier en plein désert au moins une fois !
C’est pour ceux qui ont un budget un peu plus conséquent et qui veulent vivre comme un Maharadja le temps de quelques nuits ! Certains forts et certains palais ont en effet été transformés en hôtel (ce qui a d’ailleurs permis de les sauver pour certains). Les prix restent tout de même abordables, et vous vivrez un véritable conte des mille et une nuits. N’hésitez pas à faire un break dans le chaos des milieux urbains indiens, et profitez de ces merveilleux hôtels pour vous reposer et recharger les batteries.
Ils ont voyagé avec nous