C’est le nouvel an mongol et une des fêtes les plus importantes de l’année. Il change d’année en année, tout comme le nouvel an chinois ou tibétain, mais a toujours lieu entre début janvier et début mars. Lors de ce Tsagaan Sar, l’adage veut qu’il faille avoir le ventre bien plein pour s’attirer prospérité sur l’année à venir. On mange donc énormément, notamment une très grande quantité de « buuz », les petits raviolis mongols. Dans l’un d’eux est dissimulée une pièce d’argent qui accordera fortune et peut-être une dent cassée à celui qui tombera dessus !
La fête des mille chameaux a lieu en même temps que Tsagaan Sar, le nouvel an mongol. C’est la petite capitale provinciale de Bulgan qui accueille cette fête pendant plusieurs jours. Au programme : de nombreuses courses de chameaux, des combats de lutte mongole, de l’artisanat et du camel-polo !
Lors du premier weekend de mars se tient le Festival de la Glace du Khatgal, aux abords du lac Khövsgöl. Lors de cette fête, sont organisés des courses de traineau à cheval et de patin à glace, des concours de sculpture sur glace, des compétitions de curling mongol et bien d’autres animations propre à la région et aux ethnies locales
Au début du mois de février a lieu un événement sportif assez particulier à Oulan Bator, sur le cours de la rivière Tuul, à ce moment gelé. On y pratique un genre de curling à la mongole : au lieu des palets de granit, on utilise des osselets de bétail !
La plus importante fête des pays d’Asie centrale est aussi présente à l’ouest de la Mongolie, au sein des communautés kazakhes aux alentours de Bayan-Ölgii. Afin de célébrer l’arrivée du printemps, le 21 et 22 mars, de nombreux jeux, danses et musiques traditionnels ainsi que de grands banquets sont organisés.
Entre fin mai et début juin, les mongols fêtent l’Ikh Duichin ou jour de Vesak, soit l’anniversaire de Bouddha. Une importante cérémonie bouddhique a lieu au temple de Gandantegchinlen à Oulan-Bator, suivi d’une grande parade à travers la ville, ainsi que d’autres célébrations dans les temples à travers le pays.
Lors d’une semaine en Juin se tient ce festival international de musique traditionnelle à Oulan-Bator et dans un camp du Gobi. Ce festival réunit des musiciens du monde entier, mais principalement d’Asie centrale. Ce festival est considéré comme l’un des plus incroyables événements culturels au monde par ARTE et le magazine GEO.
Le Naadam est le plus grand événement de Mongolie. Ce sont de véritables jeux olympiques des steppes. Ces jeux, classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, remonteraient à l’époque de Genghis Khan. Ils regroupent ce que les mongols appellent « les trois sports virils » (bien que les deux premières épreuves soient aujourd’hui ouvertes aux femmes) : courses de chevaux, tir-à-l’arc et lutte mongole. La plus grande manifestation a lieu à Oulan-Bator du 11 au 13 juillet, mais des épreuves ont lieux partout dans le pays les jours précédents.
Lors du troisième weekend de juillet a lieu une série de jeux équestres traditionnels à l’ouest du pays, dans le parc national de l’Altaï Tavan Bogd. Ces jeux sont surtout centrés sur la culture kazakhe, ethnie très représentée dans cette région. On retrouve ainsi le « kokbar », une lutte équestre entre deux cavaliers pour obtenir la peau de chèvre ou de renard de l’adversaire.
Un autre festival majeur de Mongolie, qui est après tout le pays possédant le plus de yacks après la Chine. Le festival a lieu le 23 juillet dans la province de Bat Ölzii au sein de la vallée de l’Orkhon. Au programme : concours de lasso sur yacks, concours de traite et de beauté, du yack-polo et la course montée la plus lente du monde : la course de yacks !
Entre fin juillet et début aout a lieu le plus grand marathon de Mongolie. Une course pittoresque de 100 km dans le parc national du Khövsgöl, au sein de ses grandes forêts de mélèzes et les rives de son grand lac bleu. Tous les fonds de la course sont reversés directement dans la préservation de ce site fabuleux.
Un festival religieux dans les monastères de Dashchoiling (à Oulan-Bator) et Amarbayasgalant (au nord de Darkhan dans le nord du pays) se tient les 14 et 15 août. C’est notamment l’occasion d’assister aux danses « tsam », une danse bouddhique en l’honneur des 10 Dharma protecteurs.
Le 21 ou 22 août à lieu le « Naadam d’Or » dans le parc national de Terelj à proximité d’Oulan-Bator. C’est un Naadam, où l’on donne aux touristes la possibilité de s’essayer aux épreuves de course à cheval, de lutte mongole et de tir-à-l’arc qui constituent les trois sports du Naadam.
Le 17 et 18 septembre à lieu dans le parc de Gun-Galuut l’unique festival mongol qui a pour seul but la mise en valeur de la culture nomade en Mongolie. 10 jeux en équipe sous le thème de la vie nomadique mongole sont organisés : le montage de yourte, la préparation du thé au lait, attraper une corde au sol depuis un cheval au galop, le domptage de chevaux, chant de gorge (« khöömii »), musique et danses traditionnelles. Les voyageurs auront aussi la possibilité de s’essayer à plusieurs de ces épreuves.
Lors du premier weekend d’octobre a lieu la fameuse fête de l’aigle dans les montagnes de l’Altaï, notamment à proximité d’Ölgii. Pour marquer l’ouverture de la saison de chasse, les fauconniers kazakhs organisent cette fête traditionnelle. Les fauconniers vont alors exposer leurs aigles royaux dressés à travers des concours de beauté, d’agilité et de vitesse.
Assistez à un festival en Mongolie :
Découvrez la culture du pays lors de votre voyage en Mongolie.
Ils ont voyagé avec nous