Hôtels « Heritage » : ces établissements sont nombreux en Inde et particulièrement au Rajasthan. Ils se trouvent aussi bien dans les villes qu’à la campagne, dans d’anciens forts ou palais de Maharajas. Ils s’inscrivent souvent dans une démarche de protection du patrimoine indien. Ces hébergements offrent au voyageur un séjour digne d’un conte des mille et une nuits, pour des prix abordables. Ne manquez pas les Havelis : ces magnifiques demeures bordaient les anciennes routes de la soie et permettaient aux caravanes de profiter du gîte et du couvert. Ces Havelis s’organisent autour d’une cour intérieure, où avaient lieu les échanges commerciaux. L’atmosphère raffinée et opulente vous promet un véritable voyage dans le temps.
Ce concept hôtelier assez récent répond à une demande quasi inexistante auparavant. A l’opposé des grandes chaînes hôtelières trop classiques, ces hôtels proposent une expérience différente. Ils sont plus petits et n’offrent que quelques chambres. Au style et à la décoration soignés, souvent contemporains, ce sont des havres de paix dans les grandes villes indiennes. L’accueil est personnalisé, l’ambiance agréable, l’intimité retrouvée. Les boutiques hôtels se trouvent souvent dans des quartiers branchés et ont leur propre identité.
Dormir chez l’habitant est une expérience unique en Inde. Les opportunités se développent de plus en plus dans les quatre coins du pays. Traditionnellement, c’est dans l’Himalaya que vous aurez le plus de chance de séjourner chez l’habitant. Mais ailleurs en Inde, de plus en plus de famille accueillent les voyageurs et transforment leur maison pour l’occasion. Un moment privilégié pour découvrir la campagne, comprendre les coutumes locales, passer du temps avec des femmes et des enfants ou apprendre à cuisiner. Shanti Travel soutient ces initiatives qui ont souvent des retombées économiques importantes pour les familles.
Pendant un trekking en Inde, vous ne dormez pas en refuge comme dans les Alpes. L’aventure se déroule en campement mobile avec toute une équipe qui vous accompagne. Chaque soir, durant la randonnée itinérante, vous installez le campement dans un endroit de rêve, souvent près d’un cours d’eau. Il existe également des campements fixes. Au Ladakh, ils ressemblent aux hébergements des militaires et sont souvent la seule possibilité sur place. Au Rajasthan, les campements ressemblent aux tentes sahariennes que l’on retrouve parfois au Maroc. Ils offrent tout le confort et permettent d’être installé au milieu de nulle part.
Dans les parcs nationaux vous pouvez dormir dans des éco- lodge de luxe. Le prix justifie l’exclusivité ainsi que le confort du lieu s’inscrivant pleinement dans la nature qui l’entoure. Dans d’autres régions comme au Tamil Nadu ou au Rajasthan, ces éco -lodge peuvent prendre la forme de petit villages inscrits dans une démarche de protection des ressources locales. On fait attention à l’eau, à l’électricité et au personnel de l’établissement. La nourriture servie respecte souvent les principes de l’agriculture biologique. Restez au moins deux nuits dans ce genre d’hébergement pour vous imprégner de ce type de lieu, souvent participatif où les rencontres sont au coeur du séjour.
Des grandes chaînes hôtelières comme Oberoi, Taj ou Hilton mais aussi des palais indépendants luxueux offrent un séjour hors du commun. C’est également un moyen de faire un break au milieu du chaos indien et de recharger les batteries. Les restaurants de ces établissements sont souvent d’excellentes adresses. A Delhi et au Rajasthan, les hôtels 5 étoiles sont nombreux et sont parfois un joli mélange entre luxe et hôtels « Heritage ». On peut citer l’Imperial de Delhi, le Lake Palace d’Udaipur ou le Samode Palace de Jaipur.
Choisissez vos hébergements :
Les hébergements contribuent énormément à la qualité de votre séjour en Inde, discutez-en avec votre expert-voyage.
Ils ont voyagé avec nous