Le Nord de l’Inde est marqué par l’histoire de la dynastie des Moghols. A travers les villes de Delhi, Agra et Fatehpur Sikri, vous découvrirez la richesse de cet héritage. Somptueux monuments historiques, merveilles architecturales, ne manquez pas cette région aux nombreux trésors. A commencer par le Taj Mahal, l’un des plus beaux et des plus visités monuments du monde ! Il a été construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de son épouse. Admirez tôt le matin ce majestueux mausolée de marbre blanc orné d’innombrables pierres précieuses. Combiner votre visite avec les autres vestiges impressionnants de l’empire Moghol tels que le Fort d’Agra et la ville fantôme d’Akbar : Fatehpur Sikri. Attention le Taj Mahal est fermé le vendredi.
Le Rajasthan est une excellente introduction à l’Inde et sa diversité. Les couleurs des saris indiens contrastent avec l’aridité de la région. Les hommes portent la moustache et des turbans extravagants. La terre des Maharajas brille encore de l’époque des Rajputs et de ses combats historiques à travers les forts et palais. Des monts Aravellis au désert du Thar, les anciennes cités du Rajasthan vous offrent une mosaïque de palais raffinés, de maison colorées et d’havelis luxueux. Visitez ces villes magiques qui éveillent vos sens chaque seconde. Ne manquez pas Jaipur la rose et Jodhpur la bleue. Remplies d’histoire à travers leurs forts et leurs vestiges architecturaux, ce sont également leurs bazars animés qui font leur charme. Un cours de cuisine au sein d’une famille de Jaipur ou une descente en tyrolienne dans le fort de Mehrangarh, ces grandes cités sont l’identité de cette région. Udaipur vous apaisera par sa sérénité ambiante et l’atmosphère qui se dégage le long du lac Pichola. A quelques kilomètres d’Udaipur, rendez-vous à Ranakpur qui abrite des temples jains de toute beauté. Pour les amateurs de nature, vous pouvez également effectuer une randonnée à cheval dans les monts Aravellis. Puis direction plein Ouest : Jaisalmer semble sortie d’un rêve de sable avec sa citadelle des mille et une nuits dressée au milieu du désert. Partir en safari à dos de chameau et dormir une nuit dans le désert du Thar relève de l’expérience inoubliable à vivre lors d’un voyage en Inde. Essayez de construire votre itinéraire pour découvrir également les villes plus confidentielles de Mandawa, Bundi et de Pushkar.
Au Kerala, une promenade s’impose dans les fameux backwaters. Ils représentent un ensemble de lacs et de lagunes qui s’étirent le long de la côte Malabar. Des canaux relient ses lagunes entre elles formant un véritable réseau de voies aquatiques. Observez la vie quotidienne des Keralais qui se déroule au fil de l’eau. Vous réalisez rapidement l’importance de ces canaux pour le transport de marchandises nécessaires à l’économie locale. Vous serez hypnotisé par tant de beauté et de calme. Naviguez au coeur d’une luxuriante végétation tropicale à bord d’un house boat, appelé « kettuvalam ». Ces embarcations traditionnelles aménagées avec tout le confort vous permettent de découvrir le Kerala dans toute son intimité.
La ville sainte de Varanasi, appelée autrefois Bénarès, s’étire le long du Gange. Ce fleuve en provenance de l’Himalaya est sacré pour les hindous. Shiva libéra le fleuve de ses cheveux à Gangotri, aux sources du Gange. On comprend mieux pourquoi la ville de Varanasi rend un culte immense au grand Shiva. Observez le long des grands escaliers de la ville, les ghâts, les rituels des indiens. Se baigner dans le Gange laverait les pêchés. Disperser ses cendres dans le fleuve permettrait d’atteindre plus vite le nirvana, en sortant du cycle des réincarnations. Pour toutes ses raisons les indiens vouent un culte au Gange et prie chaque jour la déesse du fleuve. La cérémonie d’offrande a lieu tous les jours à l’heure du coucher du soleil. Vous pouvez y assister depuis l’une des barques flottant sur le Gange.
Au pays des millions de dieux indiens, il existe des temples de toutes sortes. Selon les régions visitées et les religions représentées, leur architecture peut complètement changer. Des temples jains sobres du Rajasthan ou des magnifiques sculptures érotiques de Khajuraho, vous serez surpris par tant de diversité. Les temples sont le reflet des influences qui ont traversé l’Inde au cours de son histoire. Au Tamil Nadu, ils prennent une autre dimension, ils reflètent la vie colorée et l’effervescence de ce pays. L’éclatant polychrome des temples hindous contraste avec la nature environnante. Admirez l’architecture pyramidale de ces constructions ornées d’innombrables divinités. Le degré de détail est aussi incroyable que le style très kitsch. Ne manquez pas la ville de Madurai qui abrite les temples les plus spectaculaires de l’Inde du Sud.
Dans le Sud de l’Inde, un nom évoque la splendeur de l’ancien comptoir de la compagnie française des Indes Orientales : Pondichéry. Surnommée « Pondy », cette petite ville indienne (moins d’un million d’habitants !) offre un beau mélange d’ancienne ville coloniale et d’agitation tamoule. Promenez vous dans la ville blanche, entre rues pavées, petites églises, cafés français et le fameux ashram de Sri Aurobindo. Offrez- vous une pause dans la gastronomie indienne en dégustant un steak frites dans une belle villa coloniale transformée en restaurant. Baladez-vous le long de la promenade en fin de journée et appréciez cette atmosphère côtière. Vous tomberez sous le charme de cette ville indienne aux touches françaises. Fort Cochin est une escale charmante qui reflète la diversité culturelle du Kerala. Vivant au rythme de l’eau, ce port renferme le charme suranné de son époque coloniale. Carrefour incontournable sur la route des épices, c’est ici que tour à tour les Portugais, Hollandais et Britanniques ont marqué l’histoire de Cochin ! Cette époque est toujours présente aujourd’hui à travers le parfum des épices, de poivre et de cardamome. Flânez dans les rue de Fort Cochin, au milieu des maisons portugaises, des églises étincelantes, des temples hindous, des mosquées, des petites boutiques d’artisanat. Découvrez l’ambiance paisible du plus ancien quartier juif de l’Inde où vous pourrez visiter la plus ancienne synagogue de tout le pays. En fin de journée, assistez à un spectacle de Kathakali, étonnant théâtre mimé et dansé de l’épopée du Ramayana. Enfin promenez-vous au coucher du soleil le long du port composé des « Chinese Net » pour observer le travail des pêcheurs maniant ces immenses filets de pêches.
Faites appel à une agence de voyage en Inde :
Préparez votre voyage en Inde en bénéficiant de l’expertise de votre agence Shanti Travel.
Ils ont voyagé avec nous