Situé au Sud-est de l’Himalaya, le Bhoutan s’étend des montagnes de haute altitude jusqu’à la plaine du Gange et du Brahmapoutre. Sur une courte distance, on passe rapidement des plus hauts sommets du monde à de la forêt tropicale. Comme le Népal, le Sikkim ou l’Himachal Pradesh, la meilleure saison pour visiter le Bhoutan se situe au printemps et à l’automne. La haute saison touristique correspond aux mois de septembre, octobre, novembre et mars, avril, mai.
Tout comme sa topographie, le climat du Bhoutan est très diversifié et dépend de l’altitude où vous vous trouvez : soit des températures froides au Nord et un climat subtropical au Sud. La mousson est forte sur l’ensemble du pays de mai à septembre. Les voyages « découverte » sont réalisables en hiver dans la partie Sud du pays, tandis que les treks ou les voyages « aventure » nécessitant le passage de cols d’altitude sont conseillés plutôt au printemps et à l’automne.
L’hiver, de décembre à février, le ciel est bleu et la visibilité sur les montagnes excellente. Les températures sont fraîches et deviennent même très froides dans le Nord du pays. Amenez des affaires chaudes avec vous car les hôtels sont rarement chauffés. Osez découvrir le Bhoutan en hiver pour bénéficier de petits prix. Le printemps revient de mars à mai, le ciel s’éclaircit et les températures deviennent très agréables, les rhododendrons fleurissent. Puis arrive l’été : les pluies s’abattent sur tout le territoire comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie. Enfin l’automne débute et le ciel se dégage de septembre à novembre avec des températures agréables en journée. Planifiez votre voyage en avance pour visiter le Bhoutan au printemps ou à l’automne pendant la saison des festivals !